La sanction est tombée pour Antoine Cornic. Le skipper d’Human Immobilier a été pénalisé pour une manœuvre effectuée il y a quelques jours, lorsqu’il s’était rendu aux abords de l’île Saint-Paul pour effectuer des réparations sur son rail de grand-voile.
Pour mouiller en toute sécurité, Antoine Cornic avait utilisé son moteur (les bateaux du Vendée Globe sont équipés de moteur qu’ils peuvent utiliser en cas d’urgence) et l’une de ses deux ancres. Ces infractions ne l’ont pas avantagé dans le cadre de la course (sinon, il aurait sans doute été exclu), et le jury international a décidé de lui infliger une pénalité de 180 minutes qu’il devra réaliser dès que possible.
Comment fonctionnent les sanctions sur le Vendée Globe ?
Pour cela, Antoine Cornic devra certainement faire demi-tour pendant quelques temps pour revenir à sa position initiale 180 minutes plus tard environ. Oliver Heer avait dû en faire de même il y a quelques semaines lors de la descente de l’Atlantique. Le skipper de Tut Gut avait écopé d’une pénalité de deux heures pour avoir débarqué une voile avant le départ, sans autorisation préalable de la Direction de course.
Antoine Cornic était 32e du classement au pointage de 11h ce samedi, sur 36 concurrents en course. Cette pénalité ne devrait pas bouleverser sa position dans la hiérarchie.