A domicile, l’Autriche avait raté son ouverture des championnats du monde de Saalbach, en se faisant éliminer en quarts de finale de l’épreuve parallèle par équipes. Mais dès la deuxième épreuve, l’Autriche a décroché sa première médaille, et elle est en or ! Stephanie Venier a en effet récolté son premier titre mondial, à 31 ans en remportant le Super-G, dans des conditions météo parfaites (-2°c, soleil, pas de vent). Partie avec le dossard 7, elle a devancé d’un dixième Federica Brignone, qui s’était élancée juste avant elle et avait chipé le siège de leader à Laura Gauché, la Française partie avec le dossard 1.
Venier décroche sa deuxième médaille mondiale, après celle en argent remportée lors de la descente en 2017, alors que pour Brignone (34 ans), c’est une quatrième médaille mondiale, après l’or sur le combiné en 2023 et l’argent sur le géant en 2011 et 2023. « Je n’ai pas de mots. J’ai été brillante aujourd’hui, c’était une super course, a réagi Venier au micro d’Eurosport après son triomphe à domicile. Faire ça devant mon public, c’est incroyable. Les entraînements ne se sont pas très bien passés, mais ce matin j’ai fait du ski libre et je me suis sentie bien. Je n’ai pas bien dormi cette nuit, mais je suis championne du monde, c’est fou ! »
Deux médaillées de bronze
Quatre skieuses ont pris place sur le podium, car elles sont deux à remporter la médaille de bronze. L’Américaine Lauren Macuga et la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie ont en effet signé le même chrono, à 24 centièmes de Venier. Lie (26 ans) décroche sa deuxième médaille de bronze de suite dans un Super-G des championnats du monde, alors que pour Macuga (22 ans), c’est une grande première. Sa compatriote Lindsay Vonn, qui dispute ses derniers Mondiaux à 40 ans, n’a pas pu finir sa course, car elle a violemment heurté une porte avec son épaule droite.
Cela ne l’empêchait toutefois pas d’envoyer de pianoter sur son téléphone peu après la course, sa blessure ne doit donc pas être trop grave. Côté français, Laura Gauché, qui souffre toujours de son genou gravement touché il y a un an, a finalement pris la 13eme place, devant Romane Miradoli (15eme), qui semblait boiter après sa course. Camille Cerutti (qui skie avec une côte fêlée depuis deux semaines) et Karen Clément ont fini 25eme et 26eme. Vendredi, c’est le Super-G masculin qui sera au menu
CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / SAALBACH (AUTRICHE)
Classement du Super-G – Jeudi 6 février 2025
1- Stephanie Venier (AUT) en 1’20″47
2- Federica Brignone (ITA) à 0″10
3- Lauren Macuga (USA) à 0″24
– Kajsa Vickhoff Lie (NOR) à 0″24
5- Sofia Goggia (ITA) à 0″30
6- Emma Aicher (ALL) à 0″52
7- Ester Ledecka (RTC) à 0″63
8- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0″70
9- Elena Curtoni (ITA) à 0″76
10- Cornelia Huetter (AUT) à 0″91
…
13- Laura Gauché (FRA) à 1″22
15- Romane Miradoli (FRA) à 1″59
25- Camille Cerutti (FRA) à 2″04
26- Karen Clément (FRA) à 2″14
…
Abandons : Ricarda Haaser (AUT), Valérie Grenier (AUT), Lindsey Vonn (USA)…