Voilà des semaines que Jordan Veretout figure sur la liste des transferts à l’OM, au même titre que Chancel Mbemba, Samuel Gigot (cédé à la Lazio dans les derniers instants du mercato vendredi), Ulisses Garcia et Azzedine Ounahi. Après avoir décliné une offre moyen-orientale, le milieu de terrain international pourtant s’est accroché à son contrat phocéen. Jusqu’à la dernière seconde de la fenêtre estivale refermée ce vendredi à 23h pour ce qui est de la Ligue 1.
Le président Longoria, pour les « lofteurs » demeurant au club, n’a pas abandonné l’idée d’explorer les quelques pistes exotiques qui restent praticables – en Arabie saoudite ou au Qatar par exemple – mais une autre solution existe. Une alternative franco-française, dit du « joker » qui pourrait bien faire les affaires de deux Olympiques.
L’exemple Rongier
L’OL en effet cherche toujours un moyen pour renforcer son milieu de terrain. Or, selon les règlements de la Ligue de football professionnel, il est tout à fait possible pour deux clubs français de s’entendre sur le cas d’un joueur unique hors périodes de marché.
« Un club de Ligue 1 McDonald’s ou de Ligue 2 BKT peut, à compter du lendemain du dernier jour de la première période d’enregistrement principale jusqu’à la veille du premier jour de la période d’enregistrement complémentaire, recruter un joueur dit joker », stipule le code sportif édicté par la LFP. Il y a cinq ans, l’OM avait bénéficié de cette largesse en recrutant sur le tard Valentin Rongier auprès du FC Nantes.