Arrivé en 2022 à l’OM, Jordan Veretout pensait bien aller au bout de son contrat initial, jusqu’en juin 2025. Oui mais voilà, les plans marseillais ont été bouleversés durant l’intersaison, avec le renfort inattendu de Roberto De Zerbi. « J’ai considéré que beaucoup de joueurs devaient partir: qu’il s’agisse de Veretout, Clauss, Lopez, Mbemba, qui sont tous de très bons joueurs mais l’OM avait besoin d’un changement radical », dixit le technicien italien quelques jours après son débarquement.
Ecarté du groupe professionnel durant la préparation, Jordan Veretout a été mis au parfum assez vite par le conseiller sportif du président Pablo Longoria, Medhi Benatia. « A quelques jours de la reprise, Medhi Benatia m’appelle et me dit: « Voilà Jordan, le coach est arrivé et il est sur une autre philosophie. Et tu ne rentres plus dans le projet ». J’ai juste répondu: « Ok, il n’y a pas de souci, maintenant il faut qu’on trouve une solution… » »
« Je n’ai jamais triché »
C’est finalement à Lyon, en tant que joker et alors que le mercato était clos, que l’ancien milieu de la Roma a pu rebondir. Non sans une certaine amertume. « J’ai quand même donné beaucoup. Je n’ai jamais triché, souffle-t-il dans un entretien accordé à Canal+. J’ai été quand même assez bon, peut-être pas pour tout le monde mais parmi les gens avec qui je parle, il y en a beaucoup qui trouvent ça un peu injuste. Et je n’ai pas compris… »