Les Mondiaux de VTT sourient à la France depuis ce vendredi. Suite aux sacres de Jérôme Gilloux en VTT à assistance électrique et de Victor Koretzky en short-track ainsi que la médaille d’argent de Pauline Ferrand-Prévot, l’air d’Andorre semble toujours donner des ailes aux Bleus. Ce samedi en descente, Loris Vergier a été le plus rapide et c’est une véritable sensation car il se voit remettre la couronne de champion du monde, dix ans après son triomphe chez les juniors.
Et pourtant, le natif de Cagnes-sur-Mer n’était pas attendu à pareille fête. Quintuple champion du monde, Loïc Bruni a dévalé Pal Arinsal à une vitesse si démentielle qu’au troisième point intermédiaire de la course après plus de la moitié du parcours, il a affiché une avance de quasiment deux secondes (-1.800). Mais sa glissade dans un tournant lui a été fatal. Titré en 2015, 2017, 2018, 2019 et 2022, il devra patienter avant de dépasser le Sud-Africain Greg Minaar au palmarès dont le plus grand reste à ce jour un autre Tricolore, Nicolas Vouilloz et ses sept étoiles.
Nicole en argent chez les dames
Néanmoins, Loïc Bruni n’a pas manqué de féliciter Loris Vergier à son arrivée en bas de la descente. Et Benoit Coulanges également. Car à défaut d’avoir réalisé un triplé incroyable, rappelant celui du BMX aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la France a positionné deux représentants sur les plus hautes marches du podium. La médaille de bronze est revenue au Canadien Finn Iles, plus fort notamment qu’un autre Tricolore, Amaury Pierron, 5eme du concours.
Chez les dames, Myriam Nicole a frôlé la consécration. En tête jusqu’au passage de la dernière concurrente, elle a finalement dû se contenter de l’argent. L’Autrichienne Valentina Höll, double championne du monde en titre, a raflé la mise au prix d’une course brillante. C’est elle qui règne sur cette discipline depuis le dernier des deux titres de Myriam Nicole glané en 2021. Derrière ces deux femmes, c’est la Britannique Tahnee Seagrave qui a été décorée du bronze.