Et si une révolution était en passe de se produire sur les terrains de football ? En ce qui concerne les penalties, c’est une vraie possibilité, surtout après les propos de l’ancien arbitre italien, Pierluigi Collina, concernant ce fameux moment où un joueur fait face à un gardien de but durant un match. Pour l’homme de soixante-cinq ans, il est grand temps de changer quelque chose pour rétablir l’équilibre entre les deux parties.
Au cours d’un entretien accordé à La Repubblica, celui qui occupe aujourd’hui la fonction de président de la commission des arbitres de la FIFA a plaidé en faveur d’une solution qu’il a appelée « one shot ». Pour faire simple, le tireur n’aurait pas le droit à un possible rattrapage en cas d’échec face au portier. Explication. « J’estime qu’il existe un écart excessif entre les chances de l’attaquant et celles du gardien. […] Comme lors d’une séance de tirs au but, il n’y aurait pas de rebonds. Soit tu marques, soit c’est un six mètres pour le portier. Point final. »
But ou pas but, point
Fini donc la deuxième chance potentielle pour un tireur qui aurait tapé le poteau où dont le ballon aurait été détourné par le portier et lui reviendrait dessus. Une fois sa tentative effectuée, ni lui ni ses coéquipiers ne pourraient tenter de marquer dans la foulée. C’est d’ailleurs un des points qui ont poussé Pierluigi Collina à émettre une telle proposition.
« Cela permettrait d’éviter ce théâtre que l’on voit aujourd’hui lorsqu’il y a un penalty, avec tout le monde autour de la surface. On dirait des chevaux au moment du départ du Palio de Sienne. » Le Transalpin faisant ici référence à une course hippique bien connue dans la ville italienne. La proposition a donc été soumise à l’IFAB. Reste à savoir si elle emportera les suffrages.