Verstappen, ça faisait longtemps !

Max Verstappen de retour aux avant-postes. Invaincu sur ce circuit d’Austin qui lui plaît tant depuis 2021 mais en quête d’une nouvelle pole depuis juin dernier et le Grand Prix d’Autriche, soit sept Grands Prix sans être poleman, le triple champion du monde s’élancera en première position samedi de la course sprint du GP des Etats-Unis, quatrième week-end sprint de la saison sur les six au programme.

Troisième un peu plus tôt de l’unique séance d’essais libres du week-end derrière les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, « Mad Max », qui n’a plus gagné depuis son succès du 23 juin dernier en Espagne, a arraché la pole vendredi lors des qualifications sprint en signant in extremis le meilleur temps de la séance alors que George Russell (Mercedes), qui avait amélioré le meilleur temps réalisé en SQ2 par Sainz et avait opté pour une sortie tôt des stands, semblait ne pas pouvoir être délogé des commandes. C’était mal connaître l’auteur d’un carton plein sur les trois premières courses sprint de la saison (trois victoires en trois courses), qui avait d’ailleurs été poleman lors des deux derniers samedi ayant proposé un sprint, en Autriche et à Miami.

Piastri éjecté dès la SQ1 !

Russell n’a pas tout perdu pour autant, puisqu’il s’élancera aux côtés de Verstappen, tandis que Charles Leclerc et Lando Norris, le vainqueur du dernier Grand Prix et dauphin de Verstappen, qui a dû se contenter seulement de la quatrième place, composeront la deuxième ligne, devant Carlos Sainz et Niko Hulkenberg et une quatrième ligne constituée par Lewis Hamilton, pas du tout content de sa 7eme place et qui s’était fait une grosse frayeur auparavant, et Kevin Magnussen, autre pilote Haas présent en SQ3 sur les terres de son écurie, tandis que Franco Colapinto, le jeune prodige argentin de 21 ans de l’écurie Williams, présent en SQ3 et encore impressionnant, s’élancera de la dixième place sur la grille.

Sergio Perez, comme le Français Pierre Gasly, a, lui, quitté ces qualifications dès la SQ2, laissant Verstappen défendre seul les couleurs de cette Red Bull à laquelle les améliorations apportées ont visiblement fait le plus grand bien quelques minutes plus tard. La SQ1 avait quant à elle donné lieu à un petit tremblement de terre avec l’élimination d’Oscar Piastri, le vainqueur en Azerbaïdjan et en Hongrie cette saison et actuel 4eme au classement du championnat du monde. Sebastian Ocon, l’autre Français au volant d’Alpine orange pour l’occasion, s’est lui aussi arrêté prématurément. Coupable d’avoir dépassé les limites de piste, le Rouennais a vu son chrono effacé.