Quelle mouche a donc piqué Max Verstappen ? Tout juste sacré champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière, le pilote néerlandais de 27 ans, malgré ses 10 saisons d’expérience, a encore beaucoup à apprendre manifestement dans le self-control.
Coupable d’une manœuvre cavalière à l’encontre d’Oscar Piastri (McLaren) d’entrée de course ce dimanche à Yas Marina, théâtre du GP ultime d’Abu Dhabi, celui que l’on surnomme à raison « Mad Max » a logiquement écopé d’une pénalité de 10 secondes de la part des commissaires de course.
Un champion du monde irrévérencieux
Une sanction que l’intéressé a décidé d’observer à mi-Grand Prix, immobilisant certes sa Red Bull mais sans oublier pour autant ses juges à la sortie des stands. « Et pourquoi pas 20 secondes de pénalité », a-t-il demandé via la radio sur un ton provocateur, avant de qualifier les commissaires d’imbéciles.
Un nouveau dérapage signé Verstappen, pilote de caractère qui dernièrement déplorait l’aseptisation galopante de la F1 et n’hésitait pas à attaquer frontalement le patron de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, accusé de brider ses semblables en sanctionnant notamment le moindre écart verbal en conférence de presse.