Verstappen menace Hamilton

L’an dernier, il avait rejoint Ayrton Senna, Nelson Piquet, Niki Lauda, Jackie Stewart et Jack Brabham. En 2024, Max Verstappen est devenu l’égal d’Alain Prost et Sebastian Vettel. Après 2021, 2022 et 2023, le Néerlandais a décroché une 4eme couronne de champion de monde de Formule 1, devenant le 5eme pilote à glaner 4 titres suprêmes d’affilée après Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Juan Manuel Fangio et Vettel. Le pilote Red Bull Racing n’a plus que 3 champions devant lui (Schumacher, Hamilton, Fangio). Cette année, sa domination a été moins outrageuse que les exercices précédents, il n’avait pas la meilleure voiture mais Verstappen a su se montrer le plus fort pour aller au bout, une nouvelle fois.

Un départ canon puis de gros soucis pendant de longues semaines

Nanti de 437 points – moins qu’en 2023 (575) et 2022 (454) – le sportif de 27 ans a commencé fort et vite montré les muscles. Sur la lancée de deux années implacables (15 victoires sur 22 en 2022, 19 sur 22 en 2023), Max Verstappen a triomphé sur les deux premières courses à Bahreïn et en Arabie saoudite, abandonné rapidement sur la 3eme en Australie avant de reprendre sa marche en avant au Japon et en Chine. Dauphin de Lando Norris à Miami et 6eme à Monaco, le Batave a encore régné en Emilie-Romagne, au Canada et en Espagne, mettant tout le monde nettement derrière au classement général. Puis les problèmes se sont succédés de longues semaines, les interrogations ont pullulé, mais il a fait face et continué d’engranger juste ce qu’il faut. Plus de 4 mois après et 10 Grands Prix sans lever les bras de joie à la fin, il a renoué avec le succès à Sao Paulo début novembre et remporté 2 des 4 dernières épreuves.

Verstappen: « Il faut toujours croire en soi »

Vainqueur de 9 Grands Prix, Verstappen a finalement devancé Lando Norris (4 victoires) de 63 longueurs et Charles Leclerc (3 succès dont un premier à Monaco) de 81 unités. La saison s’est avérée difficile (sur les circuits mais aussi en en dehors, en coulisses) mais il a su faire le dos rond, se montrer plus intelligent, patient et calme pour décrocher la timbale une fois de plus. « Il faut toujours croire en soi. Mais il fallait que beaucoup de choses se mettent en place avec la voiture, surtout au milieu de la saison où nous avons eu énormément de problèmes, où nous ne comprenions pas vraiment ce qui se passait », a-t-il reconnu. « Cette année, nous avons eu beaucoup de courses difficiles : lors de celles-ci, nous n’étions certainement pas la voiture la plus rapide, mais nous avons gardé le cap en tant qu’équipe. Nous avons également travaillé très dur à l’usine. Nous sommes restés calmes et avons à peine commis d’erreurs. Nous avons vraiment maximisé ou même surperformé à certains endroits », a détaillé Verstappen qui, à 27 ans, a encore de belles années devant lui pour espérer aller chercher Schumacher et Hamilton, le pilote britannique que l’on verra dans une Ferrari en 2025.