Et une nouvelle pénalité pour Max Verstappen ! Sauf que celle-ci devrait être beaucoup mieux acceptée par le Néerlandais et Red Bull que les deux dernières reçues dimanche lors du Grand Prix du Mexique pour avoir poussé Lando Norris en dehors des limites de la piste. Ces sanctions ont coûté vingt secondes au Batave qui n’a pas pu mieux faire qu’une sixième place pendant que l’Anglais grimpait à la deuxième place et revenait tel un boulet de canon au classement général (1. Verstappen, 362 pts ; 2. Norris, 315 pts).
Pour le moment cette information n’est pas confirmée mais le triple champion du monde en titre devrait en effet recevoir une pénalité de cinq places lors du prochain Grand Prix programmé ce dimanche à Sao Paulo au Brésil à 18h heure française. La raison ? Un nouveau moteur pour la RB20.
Un bon tracé pour doubler
À Mexico, Max Verstappen a fait ce qu’il a pu avec sa monoplace qui bénéficiait d’un moteur avec un kilométrage élevé, ce qui, de ce fait, a diminué les performances de sa voiture. Et on le sait, face à des Ferrari et des McLaren en forme, la RB20 du N°1 se doit d’être au top pour rivaliser avec ses concurrentes, surtout en fin de championnat où le titre se joue. Au regard des performances du Batave en course dimanche, l’écurie autrichienne a décidé d’installer un nouveau moteur pour les quatre dernières courses de la saison. Et le quota d’unités de puissance étant dépassé, Red Bull est logiquement sanctionné. Mais à en croire Helmut Marko, le conseiller spécial de l’écurie au taureau survitaminé, cette décision est réfléchie et assumée, surtout au regard des particularités du circuit d’Interlagos.
« Le moteur utilisé au Mexique n’était plus destiné à la course, et plus un moteur vieillit, plus ses performances diminuent, a-t-il expliqué à ORF TV. […] La pénalité serait de cinq places. Ce ne serait pas si grave au Brésil, par exemple, où il est relativement facile de dépasser. »