Impressionnant en qualifications samedi, Lando Norris (McLaren) avait décroché la troisième pole position de l’année devant Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix des Pays-Bas. La quatrième en carrière du Britannique qui n’a toutefois jamais remporté de course lorsqu’il s’est élancé devant l’ensemble des concurrents. Un scénario qui a d’ailleurs semblé se reproduire dès le départ lorsque chez lui devant son public, le champion du monde en titre lui a ravi la première position. Mais le temps de monter en régime progressivement, Lando Norris a a fini par récupérer son bien au 18eme tour, retardant jusqu’au tout dernier moment son freinage dans un virage.
Par la suite, le pilote McLaren a confirmé ses bonnes dispositions aperçues tout au long du week-end sur ce circuit vallonné de Zandvoort. D’une aisance déconcertante, il a accentué son avance en tête jusqu’à refouler Max Verstappen à vingt secondes ! Dans son fief où il avait gagné les trois derniers Grand Prix, le Batave a dû se contenter de la seconde place, devant Charles Leclerc (Ferrari). Sur ce circuit où les dépassements ne sont pas légion, il n’y a toutefois pas eu de grands chamboulements durant la course. Oscar Piastri (McLaren) s’est emparé de la 4eme place finale devant la Ferrari de Carlos Sainz. On retrouve ensuite Sergio Perez (Re Bull) devant les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.
Norris colmate l’écart avec Verstappen
Parti de la 10eme place sur la grille de départ, Pierre Gasly (Alpine) a bouclé le GP des Pays-Bas en 9eme position, Fernando Alonso (Aston Martin) a pour sa part pris le dernier point distribué. Au Championnat du monde de Formule 1, Lando Norris (225 points) est revenu à 70 longueurs de Max Verstappen (295 points) grâce à son second succès de la saison après Miami.
Charles Leclerc conserve pour sa part la troisième place (192 points). Oscar Piastri est 4eme (179 points) avec sept longueurs d’avance sur Carlos Sainz. Loin de cette bataille pour les premiers rôles, Pierre Gasly est 14eme avec 8 unités.