Les 21 et 22 septembre, la ville de Vichy deviendra le centre de l’attention pour tous les passionnés de triathlon, accueillant les meilleurs athlètes européens pour les championnats d’Europe courte distance et de para-triathlon. Parmi les athlètes en lice, quatorze d’entre eux ont participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Chez les femmes, la Française Léonie Périault, seule représentante tricolore, a brillé cette année en remportant la WTCS de Yokohama en 2024 et espère bien continuer sur sa lancée à domicile.
Périault aura néanmoins fort à faire, avec des adversaires de haut calibre, comme la Portugaise Maria Tomé, les Italiennes Alice Betto et Bianca Seregni, ou encore la Belge Jolien Vermeylen, toutes habituées au gratin mondial. Léonie Périault suit les traces d’Emmie Charayron, dernière Française à avoir remporté un titre de championne d’Europe en 2011, et d’Emma Lombardi, médaillée de bronze en 2022. Bien que seule Tricolore engagée cette année, elle a les qualités nécessaires pour viser la première place.
Un enjeu de taille pour les Français
Chez les hommes, la France aligne un solide contingent avec cinq représentants, dont Tom Richard, remplaçant olympique et l’un des espoirs de la délégation, auteur d’une belle 10eme place lors de la WTCS de Hambourg. Il sera épaulé par Valentin Morlec, déjà 8eme du championnat d’Europe de Balikesir, Yanis Seguin, Louis Vitiello et Aurélien Jem. Collectivement, la France espère se rapprocher de la Grande-Bretagne, détentrice de onze titres européens chez les hommes, contre huit pour les Bleus. Face aux Français, la concurrence sera rude avec notamment des athlètes olympiques comme le Hongrois Csongor Lehmann (3eme de la WTCS de Cagliari), l’Italien Gianluca Pozzatti (14eme des JO) ou encore le Norvégien Casper Stornes.
Le Britannique Hugo Milner, l’Espagnol David Cantero del Campo et le Suisse Adrien Briffod comptent eux aussi parmi les favoris pour un podium ce week-end. Les courses des élites débutent le samedi 21 septembre à 13h45 avec l’épreuve féminine, suivie de l’épreuve masculine à 16h15, et se poursuivent le lendemain avec les épreuves de para-triathlon. Les athlètes s’affronteront sur une distance courte comprenant 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
Par Walid Maach