Ce vendredi, une page de l’histoire du basket français se tourne. Plus de quinze ans (15 ans et cinq mois) après son intronisation sur le banc des Bleus, Vincent Collet ne sera plus à la tête de la sélection nationale. BeBasket a confirmé la tendance qui s’est dessinée après les Jeux Olympiques de Paris 2024 et L’Equipe a confirmé l’information ce vendredi après-midi. « Normalement, je termine. (…) Ces quinze années ont été pour moi un grand privilège. J’ai eu la chance de gagner des médailles avec cette Équipe de France, d’être champion d’Europe en 2013, deux fois en finale olympique pour terminer. Donc je suis forcément heureux de tout ça » avait déclaré l’entraîneur tricolore après la médaille d’argent olympique glanée au début du mois d’août.
Un palmarès en béton
Le plus grand palmarès du basket français tire donc sa révérence après un tournoi fabuleux, auréolé d’une seconde place derrière l’intouchable Team USA de LeBron James et Stephen Curry. Un scénario identique à celui des Jeux de Tokyo en 2021. Auparavant durant son mandat, l’ex-entraîneur de Strasbourg a collectionné les belles performances, notamment en 2013 lorsqu’il a emmené les Bleus sur le toit de l’Europe. Une compétition qui a globalement souri à Vincent Collet qui y a aussi remporté deux médailles d’argent (2011 et 2022) et une breloque en bronze (2015). À l’échelle planétaire, il a élevé l’équipe de France sur la troisième marche du podium en 2015 et 2019 plaçant la barre relativement haut avant de rendre son tablier.
Néanmoins, son successeur bénéficiera d’un avantage de taille pour tenter de faire aussi bien. Outre la présence du phénomène Victor Wembanyama, la nouvelle génération du basket tricolore s’avère prometteuse avec d’excellents éléments tels que Bilal Coulibaly ou encore Zacharie Risacher. Les noms de Frédéric Fauthoux, actuellement en poste à Bourg, et Kenny Atkinson, en poste quant à lui chez les Cleveland Cavaliers et enrôlé en tant qu’assistant pendant Paris 2024 au sein du staff des Bleus, ressortent avec insistance dans plusieurs médias.