L’élection pour la présidence de la LFP aura lieu mardi 10 septembre, et si Vincent Labrune est toujours favori à sa propre succession, l’actuel dirigeant de la Ligue a perdu deux soutiens. Joseph Oughourlian et Waldemar Kita ont en effet décidé de retirer leur candidature pour un siège au conseil d’administration, selon L’Equipe.
Le président du FC Nantes n’a pas communiqué à ce sujet, mais le patron du RC Lens a expliqué les motivations de son geste dans un post sur LinkedIn. Joseph Oughourlian dénonce ainsi « un simulacre d’élection », et attaque le bilan de Labrune sur le dossier des droits TV, en lui reprochant sa brouille avec Canal+. « On nous parle de sabrer dans les coûts de la LFP sans même parler des émoluments lunaires de ses dirigeants… », dénonce aussi le dirigeant artésien, qui admet toutefois quelques réussites à Labrune, comme le contrat CVC (pourtant très impopulaire).
Ces désistements vont-ils plomber Vincent Labrune dans sa course à la présidence de la LFP ? A priori, non. « Je trouve ça un peu regrettable même si je comprends ce qu’ils veulent faire, estime même Daniel Riolo, qui aurait aimé voir les présidents plus frondeurs. Si Oughourlian et Kita jettent l’éponge alors que ça pouvait être des opposants sur le terrain, je trouve que c’est un peu dommage. »