De suspense il n’y avait pas. De surprise il n’y a pas eu. Alors que se tenaient lundi les élections pour la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune a été réélu au poste qu’il occupe depuis 2020. Face à Cyril Linette, son unique adversaire (repêché), l’ancien président de l’OM a obtenu un score implacable, avec 85,67% des voix de l’Assemblée générale, au premier tour.
Cyril Linette avait pourtant obtenu la majorité des voix du collège Ligue 2 un peu plus tôt dans la journée. Mais celles des clubs de Ligue 1 pesant infiniment plus lourd, et la majeure partie de ces derniers ayant choisi Vincent Labrune, il n’y a pas eu de surprise au bout du compte. Ainsi, sur les dix-sept membres présents au sein du conseil d’administration, quatorze ont levé la main pour le président sortant, tandis que deux ont choisi Cyril Linette et un s’est abstenu.
Quatre ans de plus
Vincent Labrune est réélu pour quatre années supplémentaires. Le chapitre CVC, les divers polémiques et le fiasco des droits TV de la Ligue 1 n’auront donc pas pesé sur la décision des présidents de Ligue 1 qui n’ont pas souhaité changer de patron. Reste désormais à voir comment les choses vont évoluer dans les mois et les années à venir
Pour le moment, le nombre d’abonnés DAZN tournerait autour de 100.000 à 150.000, soit dix fois moins que les chiffres les plus bas espérés au départ. Le diffuseur restera-t-il longtemps si rien ne change ? Les présidents de club de Ligue 1 croient en leur champion confirmé, Vincent Labrune, pour continuer à les sauver quoi qu’il arrive.