Le RC Lens a disposé ce dimanche du Stade Brestois, dans un match comptant pour le deuxième acte de la Ligue 1 (2-0). Un match de championnat joué dans l’antre de Bollaert qui a pris des allures de tribune pour les supporters artésiens, manifestement remontés contre le président de la Ligue de football professionnel.
Ces dernières semaines, Vincent Labrune traverse une tempête médiatique, lui l’incarnation d’une LFP qui a failli dans l’attribution des droits TV – péniblement vendus 500 millions d’euros sur la période 2024-2029 contre les 800 millions escomptés. Le tout avec une hausse considérable du prix des abonnements pour les suiveurs de la L1, via DAZN et beIN Sports.
« Le con, la burne et le truand »
« Négociations droits TV: votre amateurisme tue le foot français », a-t-on pu lire ainsi dans les travées Sang et Or ce dimanche. Non sans un message directement adressé au patron du football professionnel français, en des termes fleuris et selon une référence cinématographique: « Le con, la burne et le truand: 3 noms pour un seul président. »
Candidat à sa propre succession lors des prochaines élections du bureau de la LFP programmées le 10 septembre, Vincent Labrune doit faire face à l’émergence de voix dissidentes au sein même du ballon rond tricolore. Pas moins de six prétendants se sont déjà déclarés en effet: Karl Olive, Alain Guerrini, Cyril Linette, Stéphane Martin, Christophe Bouchet et Gervais Martel.