Quarante-quatre jours de course, et ce sera tout pour Jonas Vingeggard. La très particulière saison 2024 du coureur danois est officiellement terminée, comme l’a fait savoir son équipe Visma-Lease a Bike ce mardi. « Jonas a terminé l’année. Sa femme va bientôt donner naissance à leur deuxième enfant et, en tant qu’athlète, il a besoin de récupérer après ce printemps et cet été intenses », écrit l’équipe néerlandaise.
La dernière course du Danois de 27 ans aura été le Tour de Pologne, qu’il a remporté le 18 août au terme des sept étapes (mais sans gagner d’étape). Cette fin de saison anticipée signifie que Jonas Vingegaard ne prendra pas part aux prochains championnats du monde de Zurich, dont la course en ligne se tiendra le 29 septembre. Mais c’est une habitude pour lui, puisque la dernière fois qu’il a pris part à des Mondiaux, c’était en 2018 dans la catégorie U23. Le maillot jaune le fait visiblement plus rêver que le maillot arc-en-ciel.
Vingegaard de retour en février ?
Le Tour de France, justement, était le principal objectif de Jonas Vingegaard cette saison, mais sa terrible chute du 4 avril sur le Tour du Pays basque, qui lui a valu une fracture de la clavicule, des côtes cassées, une contusion pulmonaire et un pneumothorax, a tout remis en cause. Revenu à la compétition pour le grand départ à Florence, le Danois, malgré une victoire d’étape au Lioran, n’a pas été en mesure de lutter avec Tadej Pogacar et a terminé deuxième à 6’17 du Slovène.
Malgré cette chute qui aurait pu avoir de bien plus lourdes conséquences, Vingegaard conclut sa saison avec neuf victoires (contre 15 l’an passé) : trois victoires d’étapes et le classement général du Grand Camino, deux victoires d’étape et le classement général de Tirreno-Adriatico, une étape du Tour de France et donc le Tour de Pologne. Sous contrat jusqu’en 2028 avec Visma-Lease a Bike, Jonas Vingegaard devrait débuter la saison 2025 au mois de février, comme il en a pris l’habitude ces dernières années.