Jonas Vingegaard a décidé de dire stop. Après sa deuxième place sur le Tour de France 2024 et sa victoire sur le Tour de Pologne le 18 août dernier, Jonas Vingegaard a fait le choix de mettre un terme à sa saison. Il faut dire que le coureur danois avait précipité son retour à a compétition après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque en avril dernier.
Déjà tourné vers 2025, Jonas Vingegaard aurait fait part aux dirigeants de son équipe son désir de prendre le départ de son premier Giro, selon la Gazzeta dello Sport et Het Laatste Nieuws. Une information démontée par le directeur sportif de la formation Visma-Lease a Bike, Frans Maasen.
« Je ne sais pas d’où vient cette histoire »
« Je ne sais pas d’où vient cette histoire. Pour le moment, je ne considère pas que ce soit réaliste », a ainsi lancé le dirigeant néerlandais au cours d’un entretien au média danois BT, et d’ajouter: « Je pense que nous le verrons sur le Tour de France, mais nous ne ferons une évaluation qu’en octobre, et après cela nous ferons de nouveaux plans pour l’année prochaine. »
Frans Maasen laisse clairement entendre que le Tour de France sera le grand objectif de Vingegaard la saison prochaine et que le Danois de 27 ans n’ira pas perdre des plumes avant sur le Tour d’Italie. « Jonas n’aime pas l’idée de devoir revenir sur le Tour et finir deuxième. Il veut être le meilleur et doit travailler très dur pour s’améliorer, et ce sera un défi, car s’il reste au même niveau, il ne pourra probablement plus battre Tadej Pogacar », a-t-il affirmé. Le double vainqueur de la Grande Boucle (2022 et 2023) ne devrait donc pas changer ses habitudes et imiter son rival Tadej Pogacar, qui a réalisé cette année le doublé Giro-Tour.