Si Remco Evenepoel reprend peu à peu l’entraînement après sa grave chute de début décembre, les deux autres cadors du cyclisme mondial sont quant à eux déjà en pleine forme. Tadej Pogacar a remporté dimanche le Tour des Emirats arabes unis pour sa première course de la saison, avec deux victoires d’étapes à la clé. Et quelques heures plus tard, Jonas Vingegaard, qui disputait également sa première compétition de 2025, a gagné le Tour de l’Algarve, grâce à sa victoire dans le contre-la-montre final.
Le Danois, qui comptait 20 secondes de retard sur le maillot jaune Jan Christen, avant la dernière étape, a remporté le contre-la-montre de 20 kilomètres arrivant en côte avec onze secondes d’avance sur Wout Van Aert et a finalement gagné le Tour de l’Algarve avec 15 secondes sur Joao Almeida. L’ancien double vainqueur du Tour de France signe ainsi les 37eme et 38eme victoires de sa carrière, et inscrit pour la première fois son nom au palmarès de la course portugaise.
Et maintenant, Paris-Nice !
« C’était un très beau contre-la-montre. J’ai vraiment apprécié aujourd’hui. J’aime toujours les contre-la-montre comme celui-ci et, bien sûr, il me convient aussi bien et cela dépend si vous avez de bonnes jambes ou non. Aujourd’hui, j’avais de bonnes jambes et je suis content de le terminer. Je me sens bien et je suis content d’avoir fait une bonne journée aujourd’hui. Je suis fier et j’attends avec impatience la suite de la saison », a confié à l’arrivée le coureur de Visma Lease a Bike.
La suite de sa saison, justement, sera totalement différente de celle de Tadej Pogacar. Si le Slovène de 26 ans va désormais se consacrer aux classiques italiennes, belges et néerlandaises (où il devrait d’ailleurs retrouver Remco Evenepoel sur l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège en avril), le Danois de 28 ans va prendre part à Paris-Nice et au Tour de Catalogne. Sauf catastrophe, les trois cadors du cyclisme mondial s’affronteront pour la première fois de la saison sur le Critérium du Dauphiné au mois de juin, en guise de répétition générale avant le Tour de France.