Il est l’un des joueurs qui laisse le moins indifférent en Espagne. Joueur de grand talent, deuxième au classement du Ballon d’Or 2024, Vinicius Junior impressionne d’abord pour ses qualités de footballeur. Mais en parallèle, l’ailier du Real Madrid est régulièrement au centre de polémiques. Souvent pris à partie et victime de racisme de la part des supporters adverses, le Brésilien n’hésite pas non-plus à provoquer ces derniers. Et c’est ce dernier point qui fait actuellement parler.
Samedi dernier, avait lieu un derby madrilène entre le Rayo Vallecano et le Real Madrid (3-3). Durant le match, Vinicius Junior s’est fendu d’un geste pour le moins provocateur à l’encontre du public du Rayo. Victime d’une faute qui n’a valu aucune sanction à son adversaire, l’international auriverde s’est alors agacé, récoltant un carton jaune avant qu’il ne s’en aille chambrer le public. Formant le chiffre « 2 »avec ses doigts pointés vers le bas, il leur a fait comprendre qu’il les voyait descendre en fin de saison.
« Ce n’est pas bon pour le sport »
Un geste que l’ancien arbitre espagnol, Mateu Lahoz, n’a pas du tout apprécié. Reconverti en consultant pour le diffuseur Movistar, l’ancien homme en noir a lâché un verdict cinglant à l’encontre de Vinicius et de son attitude : « Écoutez, cette histoire avec Vinicius, il faut qu’ils se penchent là-dessus avec lui. Ce n’est pas bon pour le sport. Il doit comprendre ! »
Pour autant, l’ex-officiel a en partie dédouané Vinicius Junior sur l’action face à Lejeune, expliquant ce dernier aurait dû être sanctionné par l’arbitre. « Lejeune aurait dû être sanctionné d’un carton avant que Vinicius ne réagisse de la sorte. » Quoi qu’il en soit, l’attitude du Brésilien continue de faire parler en Liga. Charge à lui de faire évoluer son comportement. Ou pas.