Star du Real Madrid, Vinicius Junior n’est en revanche pas apprécié de tous à l’extérieur du club merengue. Le comportement parfois provocateur du Brésilien a tendance à agacer. Si le comportement détestable de certains supporters à son encontre ne peut être que dénoncé, certains estiment que le joueur fait ce qu’il faut pour générer certaines réactions négatives contre lui. C’est notamment le cas d’une figure du football brésilien, Vanderlei Luxemburgo.
Ancien latéral gauche devenu ensuite entraîneur à succès au Brésil, Luxemburgo suit avec attention le parcours et l’évolution de Vinicius Junior. Invité ce lundi du podcast « Benja Me Mucho », le quintuple vainqueur du championnat brésilien (avec quatre clubs différents) a évoqué le cas de l’ailier du Real Madrid. Et pour lui, l’attitude de ce dernier pause problème. « Je pense qu’il provoque beaucoup la persécution qu’il subit en faisant des choses qu’il ne devrait pas faire. »
Un comportement à corriger
Et l’ancien sélectionneur du Brésil de faire appel à la légende Pelé au moment d’évoquer une séquence durant laquelle Vinicius Junior s’est énervé sur le terrain. « Vini reçoit un coup. Il se relève et agresse son adversaire, comme si on ne pouvait pas recevoir de coup au football. Imaginez Pelé, le nombre de coups qu’il a reçus. Idem pour Zico. Vini s’énerve de recevoir des coups comme si c’était une persécution liée au fait qu’il soit noir. »
Vinicius Junior continue donc à diviser jusque dans son propre pays. Malgré tout son talent balle au pied, l’international auriverde devra peut-être tenter de corriger son comportement et certaines de ses réactions qui ne jouent pas en sa faveur. Une manière de déconstruire cette image négative évoqué par Vanderlei Luxemburgo.