Vinicius s’amuse, pas Mbappé

Il y a de quoi retrouver le sourire. Après les deux claques reçues contre le FC Barcelone (0-4) et l’AC Milan (1-3), le Real Madrid a renoué avec la victoire en s’imposant contre Osasuna (4-0) ce samedi lors de la 13e journée de Liga.

Cette rencontre a d’abord été marquée par les blessures en première période de Rodrygo, Eder Militao et Lucas Vazquez, avec une grosse inquiétude pour le deuxième, qui pourrait souffrir d’une nouvelle rupture d’un ligament croisé. Mais à l’arrivée, on pourra retenir la très belle maîtrise du Real Madrid, dans un match à sens unique (18 tirs à 2).

Mbappé reste muet

Le Real Madrid a débloqué la situation en fin de première période, avec un joli numéro de Vinicius Jr (1-0, 34e), et le premier but de la saison de Jude Bellingham, sur un long ballon du jeune Raul Asencio, entré à la place de Militao (2-0, 42e). Le grand bonhomme du jour a été Vinicius Jr, qui s’est offert un triplé, d’abord sur un contre supersonique à la suite d’un déplacement de Lunin (3-0, 61e), puis sur une perte de balle exploitée par Brahim Diaz (4-0, 68e).

Et Kylian Mbappé dans tout ça ? Il aurait pu terminer avec une ou deux passes décisives, si Vinicius avait mieux exploité ses services (48e, 65e). Le Bondynois s’est signalé par un rush impressionnant, qui a débouché sur un bon coup franc, qu’il a lui-même (mal) tiré (55e). Il s’est facilement fait reprendre par le latéral d’Osasuna, sur un bon service (72e). A l’arrivée, c’est un match à zéro but et zéro passe décisive, alors que son équipe avait des boulevards en seconde période. Cela ne lèvera pas les doutes à son sujet.