Pas de victoire en Coupe du monde depuis 2002. Une seule Copa America depuis 2007. Depuis une vingtaine d’années, le Brésil n’est plus tout à fait la nation dominante de la planère football. Et pour remédier aux problèmes de la Seleçao, le président Lula propose une solution radicale: n’appeler que des joueurs qui évoluent dans le championnat local.
« Ceux qui jouent à l’étranger ne valent pas mieux que ceux qui sont ici. Nous n’avons aucune excellence là-bas. Vous n’avez pas de Garrincha, ni de Romário. Vous n’en avez pas là-bas. Vous avez beaucoup de jeunes, ils ne sont pas encore des cracks. Et ici au Brésil, vous avez de bons joueurs avec la même qualité », a déclaré Lula dans une interview à Rádio CBN à Fortaleza.
Le chef de l’état brésilien est très sérieux. « Depuis quelque temps, je dis qu’il faudrait convoquer une équipe brésilienne avec des joueurs qui participent au Brasileirão (le championnat national, ndlr). Ces jours-ci, j’étais avec le président de la Fédération à Brasilia et je lui ai dit : ‘Pourquoi ne pas vous convoquez une équipe composée uniquement de joueurs qui disputent le championnat brésilien ?’ », a-t-il confié au micro.
La plupart des internationaux brésiliens évoluent en Europe
Disons-le tout de suite, ce serait une sacrée révolution. La Seleçao devrait ainsi se passer de Vinicius, Rodrygo, Militao, Marquinhos, Paqueta et de tous les joueurs évoluant en Europe ou ailleurs, comme Neymar. Lors de la dernière Copa America, seuls 3 des 26 joueurs appelés évoluaient encore au pays, dont les deux gardiens remplaçants.
Pour Lula, cette déclaration est également le politique, et une manière de défendre le championnat brésilien. Le dirigeant a déjà regretté par le passé que les joueurs brésiliens quittaient le pays de plus en plus tôt, comme Neymar en son temps, ou Endrick désormais. Si l’obligation d’évoluer au Brésil était instaurée (cela se fait en rugby chez les All Blacks), cela changerait beaucoup de choses.