C’est l’évènement sportif de la semaine sur le sol français. La NBA débarque à Paris, pour deux rencontres officielles entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers, avec Victor Wembanyama en tête de gondole géante. La recette « made in USA » est rodée, mais elle n’est pas du coup de Daniel Riolo.
« On n’est pas obligé de tomber dans la stratégie marketing de la NBA qui nous envoie deux matchs en bois. Ce sont des matchs qui ne servent strictement à rien. La saison régulière ne sert à rien. Les gens s’excitent sur ces deux matchs que les Américains nous donnent par pitié, et des bobos parisiens se retrouvent au bord du parquet. Quand ils enverront un match de playoffs on les respectera ! En attendant, je préfère l’EuroLeague », a pesté le consultant foot de RMC.
« La NBA nous donne des restes et on se jette dessus comme Jacquouille la Fripouille ?! Vous n’avez pas honte ? Demain ils m’invitent en loge pour le match jamais de la vie j’y vais. Il y a une limite d’âge pour se faire avoir. À 30 ans on ne peut pas être niais ! Ce n’est pas un vrai match de basket, ceux qui veulent voir un vrai match vont aux États-Unis », a asséné le journaliste.
Message à Riolo: « Pour les imbéciles… »
Ce discours très négatif au sujet des NBA Paris Games n’a pas plu à Jacques Monclar, le consultant vedette de beIN Sports, qui a clairement fustigé Daniel Riolo ce vendredi dans l’émission NBA Extra. « Il y a quelques intelligents, notamment radiophoniques, qui disent que c’est un match pour des gogos en bois, pour des bobos. Quand on n’est pas bon dans un sport, on n’est pas bon dans tous les sports je crois, et ça s’applique aussi à cette personne », a lancé l’ancien coach, qui a passé de nombreuses années par RMC.
Jacques Monclar a toutefois reconnu que l’ambiance à Bercy avait été décevante, et très loin de l’ambiance habituelle à San Antonio par exemple. En revanche, l’intérêt sportif de la rencontre, qui compte pour la saison régulière, est réel. « C’est un match qui compte, ce ne sont pas des miettes. Pour les imbéciles, on ne se met pas à genoux pour regarder ce match-là, enfin peut-être pour regarder la personne qui dit cela… » Le message est passé…