C’est une image qui a glacé le sang de toutes les personnes présentes au pied de la Stelvio. Auteur du meilleur temps ce jeudi lors du premier entraînement de la descente prévue ce samedi à Bormio, avec plus d’une seconde d’avance sur la concurrence Cyprien Sarrazin était bien parti pour récidiver lors du deuxième passage ce vendredi matin. Toutefois, alors qu’il était devant la marque de référence sur chacun des quatre premiers temps intermédiaires, le skieur du Dévoluy est allé à la faute dans la dernière section de la piste qui accueillera les épreuves masculine de ski alpin lors des Jeux Olympiques organisés à Milan et Cortina en 2026.
Sur un mouvement de terrain, le Tricolore a été très nettement déséquilibré et a perdu le contrôle de ses skis. En conséquence, il s’est envolé sur une bosse pour retomber plusieurs mètres plus loin sur le dos. Glissant alors à haute vitesse après plusieurs rebonds, le natif de Gap a terminé sa course dans les filets de protection.
Sarrazin transporté par hélicoptère
Cette descente d’entraînement a ainsi été interrompue pendant près de 30 minutes, afin de laisser le temps nécessaire aux secours pour intervenir au chevet de Cyprien Sarrazin. Le skieur français a finalement dû être évacué par hélicoptère vers un hôpital proche de la station de Bormio afin d’y subir des examens de contrôle. Aucune information sur son état de santé n’a encore été communiqué par l’encadrement de l’équipe de France ou par la Fédération Internationale de ski (FIS).
La présence du double vainqueur à Kitzbühel pour la descente prévue ce samedi puis le Super-G au programme ce dimanche est toutefois d’ores-et-déjà très incertaine. Une blessure viendrait ainsi mettre un frein à un début de saison prometteur de la part du skieur de 30 ans, qui avait notamment été chercher une belle deuxième place à l’occasion du Super-G organisé à Beaver Creek le 7 décembre dernier derrière l’intouchable skieur suisse Marco Odermatt.