Plusieurs symptômes sont similaires entre le Covid-19, la grippe et les allergies. Comment faire la différence entre ces trois maladies ?
Nous sommes à quelques semaines de l’arrivée des beaux jours et le nombre de virus circulant en France est encore conséquent. À un tel point que faire la différence entre le coronavirus, un simple rhume, une allergie ou la grippe est devenu plus que complexe. Fièvre, maux de tête, nez qui coule, gorge qui gratte… sont tout autant des symptômes causées par ces maladies. Alors, comment faire pour les distinguer ? On fait le point.
Covid ou grippe ? Difficile de savoir…
Le nombre de contaminations au Covid-19 est en nette hausse depuis plusieurs semaines dans le pays. Mardi dernier, ce ne sont pas moins de 217 480 personnes qui ont été testées positives. D’un autre côté, le virus de la grippe a également atteint la phase épidémique dans la majorité des régions de France métropolitaine. Le soucis ? “Ces deux maladies sont des infections respiratoires dans les cas à type de pneumonie virale. Il est très difficile de faire la différence“, explique le Pr. Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur, à Doctissimo. Pour déterminer s’il s’agit du coronavirus, les professionnels de santé se basent alors sur d’autres symptômes : pertes de goût et de l’odorat, apparition de boutons ou encore troubles intestinaux. Des caractéristiques plus spécifiques au SARS-CoV-2 qu’à la grippe, même si ces derniers ne sont pas systématiques.
Le retour des allergies
Qui dit printemps, dit aussi retour des allergies. En effet, des pics de pollen importants sont attendus dans les prochains mois. À la différence de la grippe et du Covid, les symptômes dus aux allergies sont distincts, rappelle Édouard Sève, vice-président du Syndicat français des allergologues, à nos confrères du HuffingtonPost : “Les allergies, cela va être le nez qui coule clair comme de l’eau, les démangeaisons, le nez qui pique, les yeux qui grattent ou un peu rouges, le palais qui gratte“. De la même manière, “les symptômes liés au Covid-19 vont perdurer en permanence : en intérieur et du matin au soir” alors qu’en extérieur “s’il fait beau et qu’il y a du vent, cela peut être une allergie“. Faites donc bien attention à quand ces symptômes se manifestent. Petit rappel indispensable du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) aux allergiques : “bien suivre les traitements prescrits par les médecins“.
À lire aussi : Positif au Covid-19 ? Vous pouvez quand même aller voter…
Cet article Virus saisonniers : comment les différencier ? est apparu en premier sur VL Média .