Pas facile de briller sur les Monuments, quand deux formations se sont partagés les cinq victoires cette année (Alpecin avec Philipsen et Van der Poel, UAE avec Pogacar). Mais cette saison, toutes les équipes ont réussi à placer au moins l’un de leurs coureurs dans le Top 10 de l’une de ces classiques de légende…sauf une. Et la Visma-Lease au Bike, pourtant l’une des formations les plus puissantes du peloton, qui fait figure de mauvaise élève.
L’équipe néerlandaise paye principalement le choix de Jonas Vingegaard de ne s’aligner sur des courses par étapes ainsi que les déboires de Wout van Aert, et une certaine malchance. Tout a commencé sur Milan-San Remo, avec l’abandon de Christophe Laporte, malade, alors que le sprinteur Olav Kooij a dû se contenter de la 14e place dans l’emballage final.
Van Aert a manqué
Le tournant, c’est ensuite la chute de Wout van Aert sur A Traves la Flandre, et son forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. C’était au polyvalent Matteo Jorgenson, auteur d’un début de saison canon (victoire sur Paris-Nice et sur A Traves la Flandre), de reprendre le flambeau. Mais l’Américain a déçu sur le Ronde (31e), où Tiesj Benoot a pris la 15e place, alors Tim van Dijcke, initialement 8e de Paris-Roubaix, a été relégué à la 15e place pour un sprint irrégulier.
Sur Liège-Bastogne-Liège, Benoot a dû se contenter d’une honorable 12e place alors que Jorgenson, leader des hommes en jaune pour le Tour de Lombardie, n’avait plus grand-chose en réserve et n’a pas rallié la ligne d’arrivée. Le bilan est donc terrible sur les Monuments, même s’il faut aussi tenir compte des autres résultats, comme ceux de Vingegaard (2e du Tour de France, vainqueur de Tirreno-Adriatico…). Visma est tout de même deuxième au classement UCI des équipes, derrière l’intouchable UAE.