Viviani a enfin retrouvé une équipe

Laissé libre par Ineos Grenadiers en fin de saison dernière, après trois années passées au sein de la formation britannique, Elia Viviani a fini par retrouver une équipe. Le sprinteur de 36 ans n’avait pas l’intention de prendre sa retraite, et il s’est engagé pour une saison avec les Belges de Lotto. Une annonce faite au lendemain de sa première course de l’année, l’Al Salam Championship, aux Emirats arabes unis, qu’il a disputée sans équipe officielle, et dont il a pris la onzième place.

« Je suis très heureux de prolonger ma carrière avec Lotto, a déclaré le sprinteur. Avant tout, je veux continuer à sprinter pour remporter des victoires, mais je veux aussi partager mon expérience avec cette jeune équipe. Je suis prêt à jouer ce rôle, à donner des conseils à mes nouveaux coéquipiers, qu’ils soient sprinteurs ou non, et à les aider à grandir. » Elia Viviani va apporter son expérience de 89 victoires professionnelles (mais aucune depuis octobre 2023), dont neuf étapes sur les Grands Tours, au sein de l’équipe belge qui évolue en deuxième division, et qui a déjà un sprinteur de renom dans son effectif, en la personne d’Arnaud de Lie.

Viviani, dix ans après sa femme

« A 36 ans, je suis encore très motivé. Je suis toujours un sprinteur. Je veux gagner, poursuit Viviani. Après m’être concentré sur les Jeux Olympiques et le cyclisme sur piste l’été dernier (il a décroché la médaille d’argent sur la course à l’américaine à Paris 2024, ndlr), il n’a pas été facile de trouver une équipe, car je n’avais pas pu faire mes preuves sur la route. Mais Stéphane (Heulot, ndlr) a entendu parler de ma situation et, soudain, les pièces du puzzle se sont mises en place. Ma femme, Elena Cecchini, m’a précédé. Elle a couru pour Lotto en 2015 et était absolument ravie que je roule pour l’équipe belge (rires). » Chez Lotto, Elia Viviani va connaitre sa sixième équipe professionnelle, après Liquigas-Cannondale, Sky, Quick Step, Cofidis et donc Ineos Grenadiers.