Petra Vlhova n’ajoutera pas une septième médaille mondiale à son impressionnant palmarès. La skieuse slovaque de 29 ans a annoncé ce lundi, via son entraîneur, son forfait pour les championnats du monde de ski alpin de Saalbach, en Autriche, qui se tiendront du 4 au 16 février. Alors qu’elle s’est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit lors du slalom de Jasna il y a un an, jour pour jour, et qu’elle n’a pas repris la compétition depuis, Petra Vlhova ne s’estime pas assez prête.
« La rééducation du genou de Petra est enfin sur la bonne voie, avec des progrès encourageants chaque jour. Malheureusement, les revers qu’elle a subis en décembre et janvier vont l’empêcher de participer aux championnats du monde de Saalbach. Nous espérions qu’elle pourrait prétendre à des médailles, mais ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Cependant, cela marque un nouveau chapitre pour Petra, qui se concentre déjà sur les Jeux olympiques d’hiver de Cortina en 2026 ».
Objectif Cortina 2026
Les Jeux Olympiques, qui auront lieu en Italie dans un peu plus d’un an (6-22 février), seront l’occasion pour la Slovaque de défendre son titre en slalom conquis à Pékin en 2022, pour ce qui est sa seule médaille olympique à ce jour. Mais la Slovaque, victorieuse du gros globe de cristal en 2021, peut également briller en géant, discipline dont elle a été sacrée championne du monde en 2019 à Are. Aux Mondiaux, Vlhova a également décroché deux médailles d’argent en combiné (une discipline qui se pratique désormais par équipes aux championnats du monde), une en en argent et une en bronze en slalom et une argent lors de l’épreuve parallèle par équipes.
Ce n’est pas à Saalbach qu’elle décrochera une nouvelle médaille, mais peut-être à Cran-Montana, en Suisse, en 2027 ? Après les Mondiaux autrichiens, il restera encore un mois de compétition en Coupe du Monde (sans compter les finales de Sun Valley), et notamment les slaloms de Sestrieres et Are. On saura dans les prochaines semaines si Petra Vhlova remonte sur les skis à cette occasion.