Fin du suspense ! On connait désormais les coureurs qui défendront les couleurs de l’équipe de France lors des championnats du monde de Zurich, dont le contre-la-montre aura lieu ce dimanche, le relais mixte mercredi et la course en ligne le dimanche suivant. Une équipe composée par le sélectionneur Thomas Voeckler, dont la réussite n’est plus à démontrer, avec deux titres mondiaux pour Julian Alaphilippe, un titre européen pour Christophe Laporte et deux médailles olympiques pour Valentin Madouas et Christophe Laporte.
Pour ces championnats suisses, on retrouvera Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Julien Bernard, David Gaudu, Romain Grégoire, Valentin Madouas, Rudy Molard et Pavel Sivakov pour la course en ligne, Bruno Armirail et Thibault Guernalec pour le contre-la-montre, et Bruno Armirail, Thibault Guernalec et Benjamin Thomas pour le relais mixte.
Les Bleus peuvent-ils battre Pogacar ?
Si Tadej Pogacar, vainqueur dimanche à Montréal, fera figure de favori pour endosser le maillot arc-en-ciel sur la course en ligne, tout comme le double champion olympique Remco Evenepoel, l’équipe de France ne part pas battue d’avance, loin de là. « Battre Pogacar sera certes très difficile, spécialement sur ce circuit, mais c’est moins injouable qu’au départ d’un Grand Tour – ça reste possible, ça reste une course de vélo. » Sacré champion du monde en 2020 et 2021, Julian Alaphilippe sera l’un des atouts majeurs des Bleus, d’autant qu’il est en forme en cette fin de saison. « C’est un coureur différent, mais dans la plénitude de ses moyens. Je ne me pose pas la question de savoir si Julian est plus ou moins fort qu’en 2021 – ce qui est sûr, c’est que l’adversité a évolué », dit Voeckler à son sujet.
Le sélectionneur a également offert à Romain Bardet une dernière cape dans des Mondiaux, avant de prendre sa retraite en juin. Mais le vice-champion du monde 2018, onzième à Montréal, ne sera pas là pour faire de la figuration. « Je n’ai pas sélectionné Romain parce que c’est son dernier mondial, mais parce que je sais pouvoir compter sur lui », affirme Voeckler. Deux coureurs français disputeront leurs premiers Mondiaux à cette occasion : David Gaudu (27 ans), qui finit fort la saison avec une sixième place sur la Vuelta, et son coéquipier chez Groupama-FDJ Romain Grégoire (21 ans), qui viendra prendre de l’expérience.