Un mois seulement après la démonstration de force de Remco Evenepoel lors des Jeux Olympiques, la Belgique a une nouvelle fois été à l’honneur lors de la course des Championnats d’Europe, dimanche. La victoire est en effet revenue à Tim Merlier, impressionnant vainqueur au sprint. Les Français pouvaient en revanche être déçus.
Les coureurs tricolores ont eu beau être dans les bons coups au fil de la journée, ils ont finalement dû se contenter de la neuvième place décrochée par Christophe Laporte, tenant du titre et médaillé de bronze sur la course en ligne des JO. Meilleure chance française en cas d’arrivée au sprint, Arnaud Démare est finalement resté aux portes du Top 10 avec une onzième place forcément décevante.
« Si la Belgique ne vient pas couper… »
De l’aveu même de Thomas Voeckler, la déception était au rendez-vous-même si le sélectionneur tricolore assurait n’avoir rien à reprocher à ses coureurs. « Il faut accepter, il n’y aura pas une médaille ou un podium à chaque fois, mais en termes d’état d’esprit et de déroulement de la journée, c’était bien. On avait envie de rendre la course incontrôlable, de donner envie aux autres équipes d’y aller aussi. Le résultat est frustrant, Arnaud et Christophe sont très frustrés mais moi je suis très fier d’eux et que des félicitations à leurs faire », a-t-il ainsi confié au micro de la Chaîne L’Equipe.
« Le sentiment qui prédomine, c’est la fierté du travail accompli par les coureurs. Franchement, chacun a tenu le rôle que j’avais attribué », a-t-il ainsi poursuivi avant de pointer du doigt un fait de course dans l’emballage final : « Dans le sprint, ils se font enfermés, si la Belgique ne vient pas couper… Ça fait 9-10 ou un truc comme ça, mais il faut accepter le résultat, quand l’état d’esprit est irréprochable. Ils ont tous fait leur taf, quand ça a bougé, on était là, Christophe il était costaud. Je pense que quand il était devant, c’était le plus fort des 6, Pedersen avait peut-être fait plus d’effort. »