Tadej Pogacar, comme une évidence. Grandissime favori de la course en ligne des Mondiaux, ce dimanche à Zurich (Suisse), le Slovène a tenu son rang et a, comme à son habitude, écrasé la concurrence. Le triple vainqueur du Tour de France a décroché pour la première fois de sa carrière le maillot arc-en-ciel au terme d’une incroyable chevauchée, lui qui a lancé son attaque à plus de 100 kilomètres de l’arrivée.
Invité à réagir à cette nouvelle démonstration de force de Tadej Pogacar, Thomas Voeckler n’a pas tari d’éloges à l’égard du leader de l’équipe UAE-Emirates. « Au-delà du palmarès, c’est la manière. C’est bluffant. Le garçon est charmant, il sait ce qu’il a à faire. Il n’a pas de pitié pour les autres. J’adore le garçon. Sur ce qu’on voit cette année, il y a beaucoup de suspense pour la deuxième place. Il a fait une croix sur le Tour d’Espagne alors qu’il aurait pu faire un triplé. Les championnats du monde, c’est différent », a ainsi confié le sélectionneur de l’équipe de France au micro de RMC Sport après la course.
Voeckler sur Pogacar: « Il tue le suspense et ça peut agacer »
Et d’ajouter: « Il a réussi à partir tout seul. Il tue le suspense et ça peut agacer. On parle de ‘Cannibale’ avec Eddy Merckx, je me demande si ce n’est pas plus, dans le sens où le vélo est plus dur et plus concurrentiel aujourd’hui. Je ne veux pas les comparer parce que ce n’est pas comparable. C’est encore plus bluffant de parvenir à réaliser ce qu’il fait. »
Il faut dire que Tadej Pogacar est en train de réaliser l’une des plus belles saisons de l’histoire du cyclisme du haut de ses 26 ans. En plus des Championnats du monde, le Slovène a réalisé un fabuleux doublé Giro-Tour de France. Sans oublier ses victoires sur Liège-Bastogne-Liège, les Strade Bianche ou le Grand Prix de Montréal. Au total, il a levé les bras à 29 reprises en 2024. Cannibale.