Le grand retour de Lindsey Vonn n’est plus qu’une question de semaines ! Alors qu’elle vient de fêter ses 40 ans, la skieuse américaine devrait faire son retour à la compétition, cinq ans après avoir pris sa retraite, à l’occasion du week-end de vitesse à St-Moritz (Suisse) les 21 et 22 décembre. Ce sont en tout cas les informations du média autrichien ORF, qui ont été confirmées par la Fédération internationale de ski. C’est d’ailleurs la FIS qui a fait une demande de wild-card pour l’ancienne gagnante de quatre gros globes de cristal auprès des organisateurs de l’étape de St-Moritz, qui consistera en deux Super-G.
Mais même si le nouveau système d’invitations permet à d’anciennes gloires de faire leur retour en bénéficiant de dossards peu élevés (et donc de meilleures conditions de neige), comme cela avait été le cas pour Marcel Hirscher le mois dernier à Sölden, il reste encore une mission à accomplir pour Lindsey Vonn. La skieuse américaine doit en effet récolter au moins 80 points pour pouvoir prétendre à un dossard dans une épreuve de Coupe du Monde de vitesse. Elle devra donc s’aligner sur le circuit secondaire nord-américain, et selon les médias canadiens, elle pourrait tenter sa chance lors des Super-G de Panorama, non loin de Calgary, les 10 et 11 décembre.
Faire taire les critiques sur la piste
Ce sera également l’occasion pour elle de tester son genou droit, où elle s’est fait poser une prothèse en avril dernier. Un immense challenge pour la skieuse aux 82 victoires en Coupe du Monde, huit médailles mondiales et trois médailles olympiques. Lindsey Vonn semble en tout cas très motivée. En début de semaine, alors que les anciens champions suisses Sonja Nef et Bruno Kernen avaient ouvertement critiqué ce retour (« Je me suis dit : « elle ne peut pas être aussi stupide ». Mais elle l’est manifestement – malheureusement. À mon sens, Lindsey détruit une partie de son image», disait notamment Nef), l’Américaine avait répondu : « De très gentils mots, Sonja et Bruno. Je ne les oublierai pas. » Après les réseaux sociaux, on attend désormais une réponse sur les skis.