Wahi menacé, De Zerbi a tranché

Elye Wahi est déjà dans le dur à Marseille. Débauché à prix d’or cet été (30 millions, bonus compris) du côté de Lens, où il sortait d’une saison décevante, l’attaquant de 21 ans peine à retrouver la forme montpelliéraine qui a fait sa réputation, cantonné pour l’heure à un but sur penalty avec l’OM et surtout à une série de prestations sans grand relief, sans réel impact.

Forcément, la position de l’intéressé dans la hiérarchie – à savoir numéro un au poste d’avant-centre aux yeux de son coach – interroge. D’autant que Neal Maupay frappe à la porte avec toute la grinta qui est la sienne. Sollicité en conférence de presse ce jeudi à la veille du match de championnat contre Angers au Vélodrome, Roberto De Zerbi a remis les pendules à l’heure au sujet de l’Espoir tricolore.

De Zerbi veut du courage et du caractère

« Il a bien travaillé et continue de bien travailler, concède le stratège. C’est vrai qu’il a eu un début de saison un peu compliqué, car il est arrivé tardivement et n’était pas encore à 100%. Il a aussi manqué d’entraînement et a ensuite été blessé, ce qui l’a éloigné des terrains pendant une semaine ou dix jours. Maintenant, on attend qu’il retrouve son meilleur état de forme. C’est sûr qu’il faut aussi que ses coéquipiers l’aident davantage en le servant mieux au niveau des passes. Quant au fait de jouer ou non, c’est toujours un choix de l’entraîneur, qui dépend de plusieurs facteurs. […] Ce qui importe, ce ne sont pas les joueurs alignés, mais que l’OM gagne. »

Pour cela, l’indication du technicien italien est on ne peut plus claire. « Moi, ce que je veux, c’est que l’équipe s’entraîne et joue toujours avec du caractère. Le caractère, ce n’est pas quelque chose qu’on doit seulement montrer sur le terrain ou dans les grands matches, comme quand on se déplace à Lyon. C’est une qualité qu’on doit avoir en permanence, au quotidien, que ce soit sur le terrain ou dans la vie de tous les jours, même en allant faire ses courses au supermarché ou au restaurant. Je pense que les joueurs ont déjà démontré qu’ils en avaient : à Brest, à Nice, à domicile contre Reims, et de manière très évidente à Lyon. Après, des accidents comme celui de Strasbourg peuvent arriver. J’espère justement que ce n’était qu’un accident. Mais voilà, c’est l’Olympique de Marseille, et si on n’a pas ce niveau de caractère, alors on ne pourra pas se battre pour des objectifs importants en Ligue 1. […] C’est un aspect que je prendrai en compte dans mes choix de composition. Bien sûr, la forme physique et les qualités techniques sont essentielles, mais la personnalité, le courage et le caractère des joueurs pèsent tout autant dans mes décisions. » Elye Wahi sait à quoi s’en tenir.