Wainiqolo, le gros coup du LOU

Le LOU a frappé un gros coup sur le marché des transferts ! Même si l’information n’a pas encore été officialisée, le club lyonnais a obtenu l’accord de Jiuta Wainiqolo afin de signer un contrat pour les trois prochaines saisons. C’est ce que révèlent Le Progrès et L’Equipe ce samedi. L’ailier fidjien de tout juste 26 ans porte les couleurs de Toulon depuis 2021, où il est arrivé en provenance des Fidjian Drua, juste après avoir remporté la médaille d’or en rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Tokyo.

Jiuta Wainiqolo, vainqueur de la Challenge Cup en 2023, avait pourtant encore un an de contrat avec le RCT, mais il préfère quitter la Rade dès cet été, et nul doute que les deux clubs ont trouvé un arrangement financier. Après avoir visité les installations lyonnaises la semaine passée, celui qui est aussi international fidjien à 15 (14 sélections, 3 essais) a donné son accord ce vendredi, informe d’ailleurs le quotidien régional.

Un joueur spectaculaire

Le Fidjien espère trouver plus de temps de jeu dans le Rhône, car après trois saisons pleines dans le Var (23 matchs lors de sa première saison, 28 lors de la deuxième et 17 lors de la troisième), il n’a disputé que six matchs de Top 14 et quatre de Champions Cup cette saison, pour cinq essais marqués. Un temps de jeu limité, la faute à son statut de non-JIFF (Joueur Issu des Filières de Formation) et de la concurrence de Gabin Villière (14 matchs, 4 essais) et de Gaël Dréan (15 matchs, 12 essais).

Wainiqolo est un joueur spectaculaire, qui avait battu en octobre dernier contre Montpellier le record de défenseurs battus (19 !) dans un match de Top 14. Mais avant le grand départ vers le LOU, Jiuta Wainiqolo a encore une belle fin de saison à vivre avec Toulon, actuellement troisième du Top 14 et qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions Cup (contre les Saracens le week-end prochain).