Cinq matchs joués sur les sept dernières semaines. La fin de l’aventure de Jimmy Butler (35 ans, 2,01 m) à Miami avait pris des allures de calvaire pour la superstar du Heat, réduite à un rôle de simple spectateur après avoir été suspendu à deux reprises pour avoir manifesté ouvertement ses envies de départ. Il faut dire que quand il ne se présentait pas sur le parquet avec des chaussures aux couleurs de Phoenix, « Jimmy B » avait montré si peu d’entrain, ensuite en match, que même son coach avait compris qu’il valait mieux le laisser sur le banc.
Et pour ne rien arranger, le natif d’Houston, non content de quitter un entraînement après avoir appris qu’il ne ferait pas partie du cinq le soir, avait manqué un vol lors de cette même période qui a dû lui faire dire qu’il était grand temps de tourner la page. Tradé à Golden State, l’ailier All Star ne s’en est pas caché, ce jeudi au moment de livrer ses premiers mots en marge du déplacement de sa nouvelle franchise chez les Lakers. Un plaisir doublé de surcroît à l’idée de reprendre enfin la compétition.
Butler : « J’aurai sans doute plus d’espaces ici »
« J’ai la sensation que je vais rebondir et de manière importante. Donc je souris (…) Je sais que j’ai retrouvé ma joie. Je suis dans une situation différente, avec de nouveaux gars. Je veux seulement retrouver les terrains et faire ce que j’ai fait depuis très longtemps. M’amuser, sourire, courir sans avoir l’impression de faire du cardio pendant la majorité du match. Donc je suis très, très heureux de ne plus être suspendu », a avoué le double finaliste NBA, certain que les Warriors constituent un parfait point de chute pour lui.
« Nos personnalités vont s’entendre (…) Jouer avec Stephen Curry, qui est, tout le monde le sait, le meilleur shooteur du monde et de l’histoire, ça rend mon travail plus facile. J’aurai sans doute plus d’espaces ici. » Et probablement tout pour oublier au plus vite ces dernières semaines très compliquées. « Tout cela est derrière moi, j’avance », assure toutefois l’ancien joueur de Chicago, qui se dit « heureux d’être ici » et « d’être désiré à nouveau ».