La nuit dernière, Victor Wembanyama (19 points) a activement participé à la victoire de San Antonio sur le parquet de Brooklyn en NBA (87-96). Une rencontre au cours de laquelle il a été secoué, contraint de se soumettre à un protocole commotion dans le vestiaire avant de regagner sa place. Pas de quoi lui faire perdre la tête donc. Ni sa passion des échecs. Car ce samedi matin, le pivot des Spurs a profité de sa présence à New York pour lancer une invitation particulière à ses fans : s’adonner à une partie de son jeu favori en plein cœur de Big Apple.
« Qui veut me rencontrer à l’angle sud-ouest du Washington Square Park pour jouer aux échecs ? Je suis là » a publié le pivot français sur son compte X. En peu de temps, des fans se sont massés sur le lieu de rendez-vous où « Wemby » a tenu sa promesse, défiant de parfaits inconnus aux échecs. La scène a été immortalisée par sa franchise sur les réseaux sociaux. La NBA a également relayé ce moment unique. « Merci à tous ceux qui ont bravé la pluie » a posté un peu plus tard le célèbre n°1 des Spurs qui n’a pas non plus hésité à proposer un tournoi d’échecs exclusivement dédié aux joueurs NBA et dont les recettes seraient reversées à l’action de charité du choix du gagnant.
D’un point de vue purement sportif, Victor Wembanyama et son équipe de San Antonio défieront les Timberwolves d’un certain Rudy Gobert dans la nuit de dimanche à lundi. La franchise texane, actuellement 9eme de la conférence Ouest, pourrait doubler Minnesota en l’emportant au Target Center.