Wembanyama, c’est complètement fou

C’est un premier cap pour Victor Wembanyama. Le prodige français a disputé son 100e match en NBA vendredi soir, et ce n’était sans doute pas le moins bon.

Wembanyama a inscrit 35 points et capté 18 rebonds dans une rencontre où il a signé en fin de match une action défensive décisive sur Nikola Jokic, le triple MVP de la NBA. Et San Antonio l’a emporté contre Denver (113-100).

Le géant tricolore confirme donc son immense talent et son profil assez unique, puisqu’il est en avance sur les temps de passage des plus grands. Après 100 matches, Wembanyama a inscrit plus de points que LeBron James au même stade. Il a réussi plus de contres que Shaquille O’Neal, le détenteur du plus grands nombres de contre comptabilisés en NBA. Et il a même planté plus de tirs à trois points que Stephen Curry, la référence en la matière.

Wembanyama, une polyvalence hallucinante

« Ce qui est ignoble, c’est la polyvalence du truc », a réagi Jacques Monclar ce samedi sur beIN Sports, pour évoquer la performance du pivot français. Un pivot qui domine en défense et en attaque, tout en pouvant tirer de près ou de très loin ? C’est pratiquement du jamais-vu. Et on rappelle au passage la jeunesse de Wembanyama, qui a fêté ce samedi ses 21 ans. Le ciel est sans doute sa limite.