Après une première saison très réussie sur le plan individuel, ponctuée par un titre de rookie de l’année, Victor Wembanyama va bientôt attaquer sa deuxième campagne en NBA. Et à quelques jours de la reprise, les San Antonio Spurs, sans aucune surprise, ont annoncé qu’ils exerçaient l’option pour activer l’année supplémentaire dans le contrat du Français.
Comme le prévoit la NBA, Wembanyama avait signé un contrat de quatre ans et d’environ 55 millions de dollars avec les Spurs après avoir été choisi en tant que n°1 de la Draft. Mais seules les deux premières années étaient garanties, les deux suivantes étant soumises à la décision de la franchise texane.
San Antonio avait jusqu’au 31 octobre pour activer l’année de contrat de Wembanyama pour la saison 2025-2026, ce qui est désormais chose faite (la même chose a été faite pour Jeremy Sochan, Malaki Branham et Blake Wesley). L’an prochain, à la même époque, les Spurs devront choisir s’ils exercent leur « Team Option » pour la saison 2026-2027.
Wembanyama, jackpot dans quelques années ?
Wembanyama touchera cette saison environ 12,7 millions de dollars, soit environ 600 000 dollars que pour sa première année en NBA. Il est maintenant certain de percevoir les quelque 13,3 millions de dollars prévus pour sa saison 2025-2026, suite à cette décision des Spurs. Pour sa dernière année de contrat rookie, « Wemby » devrait toucher plus 16 millions de dollars.
C’est à partir de 2027 que le prodige français sera éligible à ces contrats XXL qui sont devenus la norme en NBA, et les négociations pourraient avoir lieu à l’été 2026. Drafté en n°1 trois ans avant Wembanyama, Anthony Edwards a signé en juillet 2023 un contrat de 244,62 millions de dollars sur cinq ans, qui entre en vigueur à partir de cette saison. Pour Wembanyama, d’encore plus gros chèques sont donc à venir.
Source: Spotrac