L’heure de la reprise a sonné pour la NBA. Le championnat de basket nord-américain a repris ses droits dans la nuit de mardi à mercredi avec deux premiers matchs de la nouvelle saison. Pour Victor Wembanyama et les Spurs, la patience est encore de mise puisque San Antonio ne jouera pas avant jeudi soir sa rencontre face au Dallas Mavericks. En attendant, le pivot tricolore a eu des choses à dire aux médias.
Mardi face à la presse, « Wemby » a tenu à revenir sur de persistantes rumeurs relatives à sa prise de masse musculaire depuis son arrivée en NBA. Tandis que certains ont évoqué un gain dépassant les dix kilos de muscle, le Français a lâché ses vérités, dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube de son équipe : « Non, non, pas du tout. C’est une fake news. Dix kilos en douze mois, c’est impossible de ne pas se blesser. » Une affirmation prononcée avec un petit sourire entendu.
Pour « Wemby », c’est « impossible »
Relancé par un journaliste qui lui indiquait qu’il avait été pesé à 106 kilos pour cette saison et à 95 kilos l’année dernière, Victor Wembanyama a démenti : « Moins onze kilos ? Non, impossible. Les 95 kilos je les avais à l’ASVEL je pense. Le plus haut poids que j’ai tapé à l’ASVEL ça devait être 94 kilos. » Pour le Français, le gain réel est différent : « C’est entre 1 et 5% par 12 mois. » En entrant un peu plus sur les détails de son entraînement, l’ancien des Métropolitans de Levallois a ajouté : « Ce n’est pas du tout notre style ici, et pas du tout mon style, de travailler physiquement sur des exercices qui mettent simplement du poids sur le corps et qui n’augmentent pas la mobilité à côté. »
Les rumeurs sur ces fameux dix kilos de muscle en plus ont ainsi été balayées par le vice-champion olympique tricolore lors des JO de Paris 2024. Au-delà de ces considérations, celui qui a été élu « Rookie de l’année » la saison passée espère faire beaucoup mieux avec les Spurs cette saison. Le premier test aura donc lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Dallas.