Wembanyama, l’annonce terrifiante

Dans l’histoire de la NBA, ils ne sont que trois – dont LeBron James – à avoir atteint la barre des 50 points plus jeunes que lui. Victor Wembanyama a réalisé mercredi soir une performance XXL lors de la victoire décrochée par San Antonio contre Washington (139-130). La meilleure de sa carrière. Un total que l’intérieur des Spurs doit à son insolente réussite derrière l’arc, avec un joli 8/16 à une distance où il a parfois eu beaucoup de mal à régler la mire cette saison.

Une satisfaction mais pas un accomplissement pour le sophomore français, qui ne compte pas s’arrêter là. « Bien sûr que je vais savourer. J’aime célébrer les petites et les grandes victoires, a-t-il réagi en conférence de presse. Mais je veux que nos futures performances éclipsent celle-ci. J’aimerais que dans le futur, ce match ne soit qu’un match de plus. » C’est ce qu’il se passera si « Wemby » continue sur cette voie. Le pire est donc à venir pour les défenses adverses.

Wembanyama en feu à trois points !

« C’est un match très complet, dominant, comme on sait qu’il peut en faire, a analysé Chis Singleton dans l’émission NBA Extra, sur beIN Sports. Je pense qu’il a senti très tôt qu’il avait le bon feeling donc il a continué. Le jour où il saura arrêter quand il le faut, il sera arrivé. Mais là, il avait toutes les raisons (de tirer) parce qu’il avait de la place et de l’espace. » Même constat chez son confrère Xavier Vaution, impressionné par la domination de l’ancien n°1 de la Draft.

« Il y a des jours où il sera moins adroit que d’autres. Hier soir, le 8/16 est parfait, il le sentait, il était chaud. Ce genre de performance, il faut s’y attendre. Ils sont en train de créer un mutant absolu, a commenté le journaliste de la chaîne qatarie. Si Wembanyama devient un joueur ne serait-ce qu’à 35% de réussite à trois points, ça sera un monstre inimaginable ! Vous ne pouvez pas aller contrer un tir à trois points de ‘Wemby’, vous ne pouvez pas défendre sur lui. »

« Ça sera un monstre inimaginable ! »

Pour lui, la nouvelle star de la franchise texane est « en train de devenir absolument injouable ». Rien que ça. « S’ils arrivent à le faire progresser comme ça, c’est une folie absolue », a-t-il ajouté. Après un début de saison mitigé, l’ancien joueur des Metropolitans monte en puissance. Avant d’inscrire 50 points face aux Wizards, il restait sur deux prestations abouties contre le Jazz (24 points, 16 rebonds, 7 contres) et les Kings (34 points, 14 rebonds, 6 passes, 3 contres).