Victor Wembanyama ne rejouera plus de la saison, après avoir appris qu’il souffrait d’une thrombose veineuse au niveau de l’épaule droite, avec la présence d’un caillot de sang. Si les premières nouvelles concernant ses chances de revenir après l’été sont plutôt bonnes, le prodige français doit avoir le moral dans les chaussettes, alors qu’il réalisait une magnifique deuxième saison en NBA avec les San Antonio Spurs.
Tout le monde ou presque est conscient que Wembanyama est promis à un avenir grandiose dans la meilleure ligue du monde. Au point même d’être potentiellement considéré dans un avenir pas si lointain comme le meilleur basketteur de la planète et le visage de la NBA. Néanmoins, certains ne sont pas de cet avis. Carmelo Anthony, l’ancienne superstar des Denver Nuggets et des New York Knicks, retraité depuis deux ans et demi, a mis en doute ce scénario, mais pas forcément pour des raisons purement sportives.
« Victor Wembanyama ne peut pas être le visage de la NBA, parce qu’il n’est pas Américain. Luka Doncic ne peut pas l’être. Giannis Antetokounmpo et Shai Gilgeous-Alexander non plus. Anthony Edwards, Ja Morant, Jayson Tatum… Ce sont eux, les visages », a expliqué l’ailier de 40 ans dans son podcast.
Kevin Durant n’est pas d’accord
Ce que « Melo » veut dire, c’est qu’en termes de notoriété et de capacité des fans à s’identifier aux joueurs, le fait que « Wemby » soit français pose problème. Pourtant, le vice-champion olympique parle un anglais quasi parfait et son profil unique en fait déjà l’un des joueurs les plus aimés par le public, que ce soit celui de San Antonio ou ailleurs dans la ligue.
Kevin Durant, qui ne porte pourtant pas nécessairement les joueurs français dans son coeur, n’est pas de cet avis. « Le nouveau visage de la NBA ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je ne compends pas. Luka Doncic, Victor Wembanyama… Tous ces gars, peu importe d’où ils viennent, ont tous le potentiel pour avoir un impact sur la culture basket et sur les fans aux Etats-Unis ».
Le maillot de Victor Wembanyama est déjà l’un des plus vendus de la ligue, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde.