Deux matchs à Paris, une victoire de chaque côté ! Après la large victoire de San Antonio sur Indiana (140-110) jeudi soir à l’Accor Arena, les Pacers ont rendu la monnaie de leur pièce aux Spurs en s’imposant 136-98 ! Dans une salle comble plutôt acquise aux Texans, avec, comme il y a deux jours, des stars au bord du terrain (Tony Parker, Boris Diaw, Manu Ginobili, Joakim Noah…), les fans ont eu droit à un match serré pendant trois quarts-temps, avant une démonstration des Pacers. Au final, San Antonio n’aura mené que pendant quelques secondes durant cette rencontre, d’un point au milieu du troisième quart. Il était alors difficile d’imaginer que les Texans encaisseraient une telle déculottée dans le dernier quart d’heure !
San Antonio s’est écroulé
Le début de rencontre s’est avéré plutôt favorable aux Pacers, qui ont compté jusqu’à onze points d’avance un peu avant la fin du premier quart, conclu sur le score de 33-24 en leur faveur. Plus agressifs que lors du premier match, les joueurs de Rick Carlisle étaient parvenus à contenir Victor Wembanyama (5pts dans le premier quart). Mais les Spurs n’étaient pas décrochés et ont haussé le ton en défense pour égaliser à 39-39. Un regain de courte durée, car Indiana a de nouveau appuyé sur l’accélérateur pour mener de quinze points à la mi-temps (65-50, 12pts pour Wembanyama dans le deuxième quart). Mais ce match avait décidément des airs de « yo-yo », car San Antonio est encore parvenu à recoller au score et passer devant au coeur du troisième quart (76-77). Allait-on enfin avoir droit à un match serré dans une rencontre NBA parisienne ? Eh bien non… Indiana a fait craquer San Antonio en fin de troisième quart (98-86, 2 pts pour Wembanyama dans quart), et les Spurs n’ont pas existé dans le dernier, tendu plus que de raison et perdu 38-12 !
Prochain match mercredi pour les deux équipes
Indiana l’emporte finalement de 38 points, grâce notamment aux 28 points de Tyrese Haliburton et aux 23 et 11 rebonds de Pascal Siakam. Côté Spurs, c’est Harrison Barnes qui termine meilleur marqueur avec 25 points. Victor Wembanyama, frustré de sa prestation, est sorti définitivement à 3’35 de la fin et termine le match avec 20 points (7/16 aux tirs dont 2/7 à 3pts) et 12 rebonds en 36 minutes. Avec 22 ballons perdus contre 10, les Spurs sont passés à côté de leur match, face à des Pacers qui n’avaient rien à voir avec ceux de jeudi. Les deux équipes peuvent désormais retraverser l’Atlantique avec une victoire et une défaite dans les valises. San Antonio, 12eme de l’Ouest (20v-22d) recevra les Clippers (6emes) mercredi, tandis qu’Indiana, 5eme de l’Est (24v-20d) accueillera Detroit (6eme). Après une semaine festive à Paris, retour à la routine ! Quant aux fans français de NBA, ils espèrent revoir un match à Paris en 2026, mais rien n’est encore certain….