Wembanyama, révolution confirmée

A deux semaines du coup d’envoi de la saison NBA, la Ligue a dévoilé les réponses de sa traditionnelle enquête auprès des managers généraux, les fameux GM, des 30 franchises. Pas moins de cinquante questions leur ont été posées, et le sujet Victor Wembanyama est revenu à plusieurs reprises. A la question « si vous lanciez une franchise aujourd’hui et que pouviez signer un joueur NBA, lequel serait-il ? », 77% des GM ont répondu qu’ils choisiraient Wemby (l’an passé, alors que le Français n’avait pas encore joué la moindre minute en NBA, ils étaient déjà 23%).

A la question « qui est le meilleur défenseur de NBA ? », Victor Wembanyama arrive en tête des votes avec 40%, contre 10% pour son compatriote Rudy Gobert, qui a remporté le trophée à quatre reprises, y compris la saison passée. L’écart est moins important entre les deux Français pour la question « qui est le meilleur défenseur intérieur ? », avec 40% des voix pour Wemby et 37% pour Gobert. Le géant tricolore reçoit également 13% des réponses à la question « qui est le défenseur le plus polyvalent ? », et 10% à la question « qui est le joueur le plus polyvalent ? » (Giannis Antetokounmpo arrive en tête de ces deux questions, avec respectivement 17% et 30%).

Risacher va devoir convaincre

Si Victor Wembanyama est considéré comme « un joueur générationnel » par la plupart des spécialistes, celui qui lui a succédé en tant que n°1 de draft, son compatriote Zaccharie Risacher, va devoir convaincre pendant sa première saison avec Atlanta. Ainsi, aucun GM ne lui a attribué la moindre voix à la question « qui sera le rookie de l’année ? » (l’an passé, Victor Wembanyama avait reçu 50% des voix, il avait finalement été élu à l’unanimité en mai).

A la question « quelle a été l’arrivée la plus surprenante de l’intersaison? », la draft en tant que n°1 de l’ancien Burgien arrive en cinquième réponse, avec 7% des voix (devant le transfert de Klay Thompson à Dallas, par exemple). Petite note positive tout de même : 13% des GM imaginent qu’il sera le meilleur joueur de la draft 2024 dans cinq ans (43% pour Reed Sheppard de Houston et 17% de Stephen Castle). Son compatriote Alex Sarr, n°2 de la draft (choisi par Washington) reçoit quant à lui 7% des voix.