Dommage qu’il y ait eu la veille l’échange XXL entre Dallas et les Lakers pour Luka Doncic et Anthony Davis. Sinon, c’est bien le joli coup réalisé par les San Antonio Spurs qui feraient la Une des informations NBA. Les Texans ont recruté De’Aaron Fox, le meneur All-Star des Sacramento Kings.
Pour le San Antonio-Express News, il s’agit tout simplement d’un « braquage ». Les Spurs ont recruté un joueur majeur pour épauler Victor Wembanyama, et le prix à payer n’a pas été immense. Ils ont conservé leurs joueurs prometteurs (Castle, Vassell, Sochan, Johnson…) et une bonne partie de leurs choix de Draft pour les années à venir.
En d’autres termes, les Spurs ont clairement renforcé leur équipe, sans compromettre leur avenir à moyen terme. Car De’Aaron Fox est un vrai renfort: 13e meilleur marqueur de la ligue, 17e meilleur passeur. Et on connaît l’importance d’avoir un axe meneur-pivot très fort en basket. Leur association est intéressante, alléchante, même s’il y a quelques réserves à apporter (notamment sur l’adresse à trois-points de Fox, qui ne résout pas tous les manques des Spurs dans ce domaine).
L’ambition dès maintenant pour Wembanyama
Pour Wembanyama, le message est clair. Les Spurs n’ont pas l’intention de traîner dans les bas-fonds du classement trop longtemps. Cela aurait pu être une stratégie de laisse au prodige français le temps de se développer, de prendre ses marques, pendant que son équipe, grâce à la Draft, récupère de jeunes éléments prometteurs. Mais San Antonio veut accélérer.
En recrutant Fox, les Spurs ne sont pas devenus des candidats au titre. Mais ils peuvent clairement avoir un œil sur les playoffs, dès cette saison. Pour Wembanyama, qui va découvrir le All-Star Game dès sa deuxième saison en NBA, ce serait une belle à case à cocher assez rapidement.