Victor Wembanyama va bientôt retrouver les parquets NBA, pour sa deuxième saison dans la ligue américaine sous les couleurs des San Antonio Spurs. Après des Jeux Olympiques 2024 réussis lors desquels il a contribué à qualifier la France pour la finale face aux Etats-Unis (il a inscrit 27 points lors de cette partie perdue par les Bleus), le prodige tricolore se prépare à prendre encore un peu plus d’ampleur dans le meilleur championnat du monde. Là-bas, il y poursuivra quelques rivalités sportives, notamment celle avec Chet Holmgren.
Drafté un an avant lui mais blessé avant de pouvoir faire ses premiers pas en NBA, l’intérieur américain d’OKC a été fantastique pour sa saison rookie, avec un vrai débat entre Victor Wembanyama et lui pour le titre de Rookie of the Year. Chacune de leurs oppositions a été très suivie et commentée, à l’image de leurs duels en sélection chez les jeunes, avec un titre de champion du monde U18 remporté par Holmgren et Team USA contre les Bleuets de « Wemby ». Certains parlent même d’une franche détestation entre eux. Invité de Paul George dans l’émission « Podcast P », Chet Holmgren a nié tout conflit, tout en évoquant sa rivalité avec le sophomore des Spurs.
Pas d’embrouille entre Wembanyama et Holmgren
« On est tous les deux des compétiteurs. On s’affrontait déjà avant d’être en NBA. Les gens me demandent souvent s’il y a une embrouille entre nous. On se bat sur le terrain, mais une embrouille ? Pour moi, ça veut dire que quand tu croises l’autre, il y a bagarre. De quoi on parle ? Je ne connais même pas le gars. On joue simplement au basket l’un contre l’autre. Aucun de nous deux ne veut perdre, ni laisser l’autre marquer un panier. On se battra toujours sur le terrain. Si les gens veulent prendre ça pour une embrouille… Ils ne comprennent pas ce qu’est la compétition, je suppose », a expliqué Holmgren dans des propos traduits par BasketSession.
S’il respecte Victor Wembanyama, Chet Holmgren n’en est pas au point de faire du Français une source d’inspiration. « J’apprends de tous les joueurs qui me sont opposés. Ce n’est pas différent avec lui. Enfin, si, il est un peu différent. Cet enfoiré fait 2,26m. Des choses qui fonctionnent contre un mec qui fait 1,95m ne fonctionnent pas contre lui ».
Dès le 31 octobre prochain, Victor Wembanyama et Chet Holmgren s’affronteront en NBA, à l’occasion d’un match entre Oklahoma City et San Antonio.