La rencontre face à la Nouvelle-Orléans avait mal commencé pour Victor Wembanyama. Tout juste de retour de blessure après avoir manqué les deux derniers matches pour des douleurs dorsales, l’intérieur tricolore s’est tout d’abord de nouveau ressenti du bas du dos. A tel point qu’il a quitté le parquet après seulement trois minutes de jeu pour rentrer aux vestiaires, ne revenant que dans le deuxième quart.
Et l’ancien Parisien semblait jouer avec le frein à main, pesant bien moins sur les débats qu’à son habitude. De quoi permettre aux Pélicans, l’un des cancres de la Conférence Ouest, de résister dans le match jusque dans les derniers instants de la rencontre. Ainsi, San Antonio a eu beau mener de 11 points à l’entame des cinq dernières minutes (114-103), un 13-0 en a peine quatre minutes a permis aux joueurs de la Louisiane de mener 116-103 avec moins d’une minute à jouer. Le moment choisi par Victor Wembanyama pour briller.
Chris Paul un peu plus dans les annales
L’ancien numéro un de la draft allait tout d’abord mettre fin à l’hémorragie en inscrivant un trois points à une trentaine de secondes de la fin avant d’enchaîner deux rebonds défensifs cruciaux et surtout d’enquiller quatre lancer-francs comme à la parade. De quoi sceller le sort de la rencontre, les Spurs l’emportant finalement 121-116 pour mettre fin à une série de trois défaites de rang.
Avec 25 points à 9 sur 16, 10 rebonds et 3 contres, Victor Wembanyama a évidement été le premier artisan de cette victoire mais le Français a été bien épaulé par Stephan Castle, auteur de 22 points, et par Charles Bassey, sorti du banc pour compiler 16 points et 11 rebonds. Quant à Chris Paul, auteur de 6 points et 10 passes, il a profité de ses retrouvailles avec sa première équipe pour devenir le deuxième passeur le plus prolifique de l’histoire de la Ligue avec désormais 12099 passes en carrière.