Corentin Moutet ne manquera pas les huitièmes de finale à Winston-Salem. Opposé au « lucky loser » Nicolas Mejia pour son entrée en lice, le Tricolore a eu besoin d’une manche pour trouver les bons réglages. En effet, si le 68eme joueur mondial a su prendre à trois reprises le service de son adversaire dans le premier set, il n’a pas pu l’empêcher de recoller et a dû en passer par un jeu décisif. Après avoir remporté quatre des cinq premiers points, Corentin Moutet a vu Nicolas Mejia s’accrocher pour revenir à cinq points partout. Un dernier coup d’accélérateur a alors permis au Français de conclure à la première balle de set.
L’entame de la deuxième manche n’a absolument pas été du même acabit tant Corentin Moutet a pris l’ascendant sur le Colombien. Convertissant deux de ses trois balles de break, le natif de Neuilly-sur-Seine a très vite mené quatre jeux à rien. Après avoir laissé échapper une balle de match sur le service de Nicolas Mejia et sauvé deux balles de débreak, le Tricolore n’a pas laissé durer le suspense plus longtemps. La première balle de match sur son service a été la bonne (7-6, 6-1 en 1h41’). Roman Safiullin, tête de série numéro 17, sera son prochain adversaire.
Mannarino n’ira pas chercher un deuxième titre
Sacré à Winston-Salem en 2022, Adrian Mannarino ne connaîtra pas la même fortune cette année. En effet, le Tricolore a connu un coup d’arrêt lors de son entrée en lice face à Aleksandar Vukic en huitièmes de finale, privilège lié à son statut de tête de série numéro 4. S’il a pris d’entrée le service de l’Australien, le natif de Soisy-sous-Montmorency a vu le septième jeu tourner en faveur de son adversaire, qui a ainsi pu revenir à hauteur.
Indécis jusqu’au bout, le jeu décisif a tourné au tout dernier moment en faveur d’Aleksandar Vukic. Grâce à une série de cinq jeux remportés consécutivement, dont deux sur le service du 94eme mondial, Adrian Mannarino a su s’isoler au tableau d’affichage très tôt dans la deuxième manche. Il a ainsi pu gérer son avantage pour relancer le suspense à la première balle de set. Un ascendant que le Tricolore aurait pu prolonger au début de la dernière manche mais les deux balles de break obtenues n’ont pas été converties et une telle occasion ne s’est pas présentée de nouveau. Remportant les cinq derniers jeux de la rencontre, Aleksandar Vukic rallie les quarts de finale (7-6, 2-6, 6-1 en 2h01’) et y affrontera Alexander Shevchenko ou Pablo Carreño Busta. A l’approche de l’US Open, Adrian Mannarino confirme sa baisse de régime avec cette dixième défaite de rang.