Wout Van Aert reste un coureur tout-terrain. Après avoir levé les bras à deux reprises au terme d’un sprint massif, le coureur belge s’est montré le plus fort lors de la 10eme étape de la Vuelta à l’issue d’une échappée au long cours sur les 160 kilomètres très vallonnés tracés entre Ponteareas et Baiona, au cœur de la Galice. Au lendemain de la journée de repos et avec un profil propice à l’offensive, les candidats à l’échappée ont été nombreux. L’équipe UAE Team Emirates a allumé la première mèche avec Brandon McNulty dès les premiers hectomètres.
Toutefois, le vainqueur de la 1ere étape de l’épreuve n’a pas reçu le soutien nécessaire pour lancer un bon coup. Harold Tejada a également tenté sa chance dans les premières pentes de l’Alto de Fonfria, première des quatre ascensions répertoriées sur ce parcours, sans grand succès. En effet, le peloton a entamé cette étape avec un gros rythme ouvrant peu la possibilité de partie en échappée. Après une accélération de Marc Soler, c’est Pavel Sivakov qui a essayé de se glisser dans un groupe, notamment avec Cristian Rodriguez. Toutefois, le Français autant que l’Espagnol étant trop proches de Ben O’Connor au classement général, le bon de sortie leur a été refusé. A l’approche du sommet de l’Alto de Fonfria, un trio de choc a pris quelques longueurs.
Le peloton s’est résolu à laisser l’échappée partir
Wout Van Aert, Marc Soler et William Junior Lecerf se sont isolés avant de voir Juri Hollmann et Quentin Pacher faire la jonction. Le peloton est resté à une quinzaine de secondes pendant de longs kilomètres avant de lâcher du lest. Dans un premier temps, un trio composé de Michael Woods, Florian Lipowitz et Harold Tejada a essayé de faire la jonction mais ça n’a pas duré très longtemps. C’est ensuite Alessandro de Marchi qui a tenté sa chance en contre mais, alors que le peloton s’est résolu à laisser filer l’échappée, l’Italien a très vite plafonné. Lancé dans une « chasse-patate » qui ne donnerait rien, le coureur de l’équipe Jayco-AlUla a coupé son effort. Sur la longue portion plus plat préalable au tryptique de difficultés marquant le final de cette étape, l’échappée a creusé une avance lui permettant de voir venir.
C’est avec une avance de six minutes que le quintette a abordé les premières pentes de l’Alto de Vilachan, sans perdre de son unité. Dans le peloton, la tension est montée d’un cran quand l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a pris l’initiative d’augmenter le rythme dans une tentative osée de mettre Ben O’Connor en difficulté. Toutefois, le porteur du maillot rouge n’a pas été piégé. Aux avant-postes, les ambitions personnelles ont commencé à se manifester peu après le sprint intermédiaire d’A Barroca, remporté par le maillot vert Wout Van Aert. En effet, le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike a placé un démarrage auquel seul Quentin Pacher a pu répondre.
Van Aert n’a pas fait de cadeau
Alors qu’il avait appelé sa voiture, Marc Soler a pris la roue de William Junior Lecerf mais ce duo n’a cessé de perdre du temps jusqu’au sommet de l’Atlo de Mougas, dernière difficulté du jour, avant de voir Juri Hollmann revenir dans la descente. Dans le peloton, Richard Carapaz a fait rouler ses coéquipiers mais cette tentative de coup de Trafalgar signée l’équipe EF Education-EasyPost n’a pas fait long feu. Il est vite devenu certain que la victoire d’étape allait se jouer entre Wout Van Aert et Quentin Pacher. Le coureur de l’équipe Groupama-FDJ a essayé de surprendre le Belge en plaçant un démarrage à 1600 mètres de la ligne d’arrivée mais le porteur du maillot vert est resté bien accroché dans la roue du Français. Il n’y a finalement pas eu de surprise car, quand Wout Van Aert a lancé le sprint à 200 mètres de la ligne, le sort était jeté. Le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike signe sa troisième victoire d’étape sur cette Vuelta, dans un registre différent des deux premières, acquises dans un sprint massif. Deux minutes plus tard, Marc Soler est allé chercher la troisième place devant William Junior Lecerf et Juri Hollmann. Arrivé cinq minutes et demie après le vainqueur du jour, le peloton a passé la ligne sans effusions. Cette reprise loin d’être en douceur permet à Ben O’Connor de conserver son maillot rouge de leader avec une marge inchangée sur Primoz Roglic.