Quitter son coach Brad Gilbert après l’US Open a sans doute été la meilleure décision de l’année pour Coco Gauff, auteure d’une saison assez décevante (au vu de son niveau) jusque-là, avec un titre à Auckland en janvier et deux demies et deux huitièmes en Grand Chelem. Depuis qu’elle est entraînée par Matt Daly, l’Américaine de 20 ans est tout simplement invaincue ! Victorieuse du WTA 1000 de Pékin la semaine passée, la voici en demi-finales du WTA 1000 de Wuhan, soit une série de neuf victoires.
Ce vendredi, la n°4 mondiale a décroché sa 50eme victoire de la saison (elle est la plus jeune joueuse à le faire deux années d’affilée depuis Caroline Wozniacki en 2009-2010), en disposant de Magda Linette (45eme) sur le score de 6-0, 6-4 en 1h23. La Floridienne n’était pourtant pas dans un grand jour au service, puisqu’elle a commis huit double-fautes et a dû défendre cinq balles de break. Mais elle les a toutes sauvées. Elle a gagné le premier set en breakant d’entrée, puis à 2-0 et 4-0 (en sauvant trois balles de 1-1 et une balle de 3-1), puis le deuxième en breakant à 3-3.
Une demie 100% chinoise ?
Elle a eu besoin de quatre balles de match et a même dû sauver une balle de 5-5, mais c’est bel et bien une victoire pour l’Américaine, qui lui ouvre les portes des demi-finales (contre Sabalenka ou Frech), et du Masters de Riyad. Coco Gauff, éliminée en phase de poules à Fort North en 2022 puis demi-finaliste à Cancun l’an passé, vivra son troisième Masters. Elle est la troisième joueuse qualifiée à ce jour, après Iga Swiatek et Aryna Sabalenka.
Le deuxième quart de finale au programme à Wuhan a été plus riche en suspense. Xinyu Wang, 51eme mondiale, a en effet eu besoin de 2h51 pour éliminer Ekaterina Alexandrova, 33eme, sur le score de 4-6, 7-5, 7-6 dans un match à dix breaks. La Russe s’est pourtant procurée deux balles de match, à 5-4 dans le dernier set, puis à 6-5 dans le tie-break, mais la Chinoise n’a rien lâché et s’offre une première demi-finale en WTA 1000. Et les spectateurs de Wuhan pourraient avoir droit à une demi-finale de rêve, car Wang pourrait affronter sa compatriote Qinwen Zheng, si la championne olympique se défait de Jasmine Paolini en fin de programme.